Macky s’agrippe à son titre foncier du Nord

Le Président Sall, qui a décidé de se remettre dans le jeu électoral 8 mois après son départ de la tête de l’Etat, a perdu gros avec le triomphe évident de Pastef. Finalement, il sauve l’honneur dans le Fouta et accessoirement à Fatick.

Sur le plan national, la liste conduite par Macky Sall a été battue à plate couture. Mais, la région de Matam, considérée comme son titre foncier, reste dans son escarcelle. Ce n’est point une surprise, même si l’on pensait que ces résultats allaient être moins prégnants. Tête de liste de Takku Wallu Senegaal, l’ex-président de la République a réussi à gagner les trois départements de Matam (Kanel, Matam et Ranérou). Selon les premières tendances, il est devant dans le département de Podor. Ce qui fait un cumul de 7 députés dans ces quatre circonscriptions. Amadou Ba a fait une petite poussée, mais n’a pas réussi à supplanter Macky Sall dans son fief électoral, en dépit de la réalité électorale avec l’érection d’inter-coalitions qui n’ont pas prospéré dans ces zones. A Fatick, il a réussi à maintenir en éveil ses électeurs, d’après les premières estimations.

Un retour manqué

C’est une maigre consolation pour le patron de l’Alliance pour la République (Apr), qui n’a pas renoncé à abandonner la politique. Quelle image va-t-il voir de lui-même après cette débâcle ? Il n’a pas battu campagne, a multiplié les appels vidéo par WhatsApp pour essayer de mobiliser les électeurs après avoir quitté le pouvoir, il y a 8 mois. En quittant le pays sans même faire ses adieux à ses militants et à ses anciens alliés, Macky Sall a sans doute trop misé sur ses réalisations pour croire qu’il peut continuer à mobiliser sa base électorale qu’il a pensée toujours intacte. Cette défaite montre la désaffection de l’électorat sénégalais qui n’a pas cru à ce come-back trop osé. Risqué même.

Par ailleurs, il faut noter la percée de Pastef dans la zone. Sonko a réussi à grignoter quelques km2 dans le Fouta. Il a gagné la commune de Podor où Takku Wallu s’est classée 3ème derrière la liste parrainée par Racine Sy. Selon certaines tendances, Pastef multiplierait son score de façon exponentielle dans ces départements où il devra parier sur de nouvelles figures pour essayer d’inverser la tendance.

 Par Bocar SAKHO –[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *