Espagne – médicaments, les sinistrés tentent de s’organiser
Plus de 80 corps ont été remis aux familles des victimes des inondations près de Valence, sur 219 victimes selon un bilan encore provisoire. Mais, à l’heure d’enterrer les morts les difficultés s’accumulent pour les services funéraires : cimetières inondés, entreprises de pompes funèbres ravagées, ou encore corbillards emportés. En parallèle, le quotidien bouleversé des sinistrés, se réorganise lui aussi.
Avec Pauline Gleize, envoyée spéciale RFI à Valence
Sur le parvis de l’église du quartier de La Torre, à Valence, sont distribués nourriture, eau ou encore des médicaments sur un bout de trottoir. Devant le camion de la Croix-Rouge, une table et quelques sacs de médicaments font office de pharmacie.
En début de semaine, Enrique Fuser tente sa chance. « Je suis venu chercher de la nourriture et je les ai vus. Depuis la crue, je n’ai pas de médicaments. J’ai appelé à l’Assistance sanitaire, mais on ne me répond nulle part », explique-t-il.
Pallier l’urgence
Diego Fernandez Martinez, médecin de la Croix Rouge, fouille dans ses sacs plastiques à la recherche de la boîte demandée. « Principalement de l’ibuprofène et du paracétamol, et quelques médicaments plus spécifiques comme des antihypertenseurs, des médicaments pour les migraines, des anti-inflammatoires, et des médicaments pour les enfants », énumère-t-il.
Il s’agit de médicaments de base pour pallier l’urgence. « Les pharmacies sont bloquées parce qu’elles n’ont plus eu de réseau pour lire les cartes [de santé] et beaucoup de médicaments ont été perdus », raconte le médecin.
Soins de base
La Croix-Rouge propose aussi des soins de base. « Soigner des blessures, certains traumatismes… et donc la distribution de médicaments pour décongestionner un peu le système de santé publique et qu’ils puissent se consacrer à des choses plus graves », poursuit-il.
L’un des médicaments demandés par Enrique Fuser n’est pas disponible. Il lui faut trouver une autre solution. Il décline un inhalateur. Il lui en reste et sait que d’autres pourraient en avoir besoin.