BTP – Suspension des constructions : L’ÉTAT PROLONGE LA PEINE

Les maçons, ouvriers et manœuvres, qui espéraient voir la levée de la suspension sur les opérations foncières, vont prendre leur mal en patience. Si la faim ne les tue pas, ils pourront retrouver leur boulot d’ici 45 jours. Le gouvernement vient de proroger la mesure suspensive des opérations foncières. 

Par Malick GAYE – 45 jours. 45 jours sans travail. 45 nuits qui vont être pénibles et chargées pour ces pères de famille qui travaillent comme maçons, ouvriers et manœuvres dans les chantiers qui rentrent dans le champ d’action de  la lettre n°0205/Pm/Msgg/Dgscos/SP du 31 juillet 2024. Cette note de service de la Direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dgscos) vient de proroger  la suspension de toutes les opérations foncières pour 45 jours. Les zones concernées sont le Lotissement Boa, le Lotissement Hangar des pèlerins ; le Lotissement Reca­sement 2-Aéroport de Dakar ; Lotissement Egbos sur la Vdn, Dakar ; Lotissements Eogen 1 et Eogen 2 ; Site de Batterie à Yoff ; Terme Sud, Ouakam ; Pôle urbain de Diacksao-Bambilor (TF 11 651/R) ; Pôle urbain de Déni (TF 14 337/R) ; Site de Pointe Sarène pour la zone hors Sapco ; Lotissement de Ndiobène Gandiol (TF 136), Saint-Louis.

La Dgscos a appelé les commandants de brigades zonales à veiller au strict respect de cette décision dans leurs secteurs de compétence. Ce qui ne va certainement pas plaire à ces corps de métier déjà cités plus haut.

En effet, à l’arrivée du nouveau régime, Ousmane Sonko a voulu faire de la gestion du foncier une boussole. Il a pris la décision de suspendre les opérations dans les zones concernées par cette prorogation, en plus de la Corniche. Le «Patriote» a finalement reculé en oubliant la Corniche de Dakar. Quid de Mbour 4 ? Avec cette décision, ce sont plutôt les petites mains qui, à la recherche de la pitance que l’Etat peine à assurer, vont payer le lourd tribut. En effet, en l’absence d’opération foncière, ils ne pourront pas travailler, par conséquent ils ne vont pas assurer la dépense quotidienne. Que vont devenir ces familles ? Après 3 mois d’inertie, elles ont espéré voir le bout du tunnel. Mais cela, c’était avant que l’Etat ne leur assène le coup de grâce. Qui est 45 jours d’incertitude, d’insécurité, de calvaire, et parfois même de dislocation dans le secteur des Btp.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *