Ouverture de la Biennale : Un mois de In et Off à Dakar

Initialement prévue du 16 mai au 16 juin, la Biennale de Dakar, Dak’art, a été reportée à la période du 7 novembre au 7 décembre 2024. Rendez-vous est donc pris aujourd’hui au Grand Théâtre pour une cérémonie officielle d’ouverture présidée par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Cette 15ᵉ édition de la Biennale, placée sous le commissariat de Salimata Diop, a pour thème général : «The Wake, l’Eveil, Xàll wi», et aura comme invités d’honneur les Etats-Unis d’Amérique et la République du Cap-Vert.

Par Ousmane SOW – Pour les amateurs d’art africain contemporain (Dak’art) qui comptaient les jours en mai dernier, le voilà, enfin, ce rendez-vous tant attendu ! Repoussée de 6 mois, la 15ᵉ édition de la Biennale de Dakar ouvre ses portes ce jeudi 7 novembre, et ce jusqu’au 7 décembre 2024. Placé sous le thème : «The Wake, l’Eveil, Xàll wi», l’événement va mobiliser près de 3000 artistes vivant sur et hors du continent africain. La cérémonie d’ouverture se tiendra ce matin à 10 heures, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, sous la présidence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Placée sous le commissariat de Salimata Diop, curatrice franco-sénégalaise, cette 15ᵉ édition de la Biennale de Dakar s’annonce prometteuse. Evidemment, un défi de taille dans un contexte où la biennale doit, plus que jamais, briller pour faire oublier ses reports. C’est donc à une biennale de résilience et d’éveil qu’on va assister, comme nous le rappelle éloquemment le choix de la thématique, qui jongle entre l’anglais, le français et le wolof. «The Wake, l’Eveil, Xàll wi», une thématique qui invite les artistes et le public à réfléchir aux bouleversements et à l’évolution des sociétés africaines. Pour ce faire, le programme du Dak’art prévoit diverses manifestations réunissant des artistes africains, de la diaspora et des professionnels de l’art contemporain de tous les continents. Ainsi, des expositions sont organisées dans toute la capitale, notamment dans des galeries, des centres culturels, des restaurants et des hôtels.

Ministre de la Culture, Khady Diène Gaye s’est également rendue à l’ancien Palais de justice du Cap Manuel de Dakar, où se dérouleront plusieurs expositions officielles, notamment le volet «IN» avec ses 58 artistes sélectionnés. De même, la section design, qui n’a plus été en lice depuis plusieurs années, marque son retour avec le commissaire Ousmane Mbaye et l’hommage à la plasticienne sous-verre Anta Ger­maine Gaye et au défunt Ndoye Douts.

«La Biennale de Dakar est une affaire de l’Etat du Sénégal et le restera»

Avec un budget d’1 milliard 800 millions de Cfa mobilisé par l’Etat, la Biennale de Dakar, l’un des plus grands événements du monde de l’art moderne africain, est «une affaire de l’Etat du Sénégal et elle le restera, car c’est lui qui devra décider s’il faut la tenir ou pas. C’est aussi lui qui a la possibilité d’en définir les modalités et le contenu», a dit Khady Diène Gaye, une adresse probablement à ceux qui soulèvent la question du statut de la biennale. Mais ce n’est pas tout, le secteur privé, ajoute-t-elle, a contribué autour de 291 millions de F Cfa. «L’Etat du Sénégal a déjà mobilisé 1 milliard 800 millions de F Cfa. Et le secteur privé, actuellement, sur la base du rapport qui m’a été communiqué hier soir (lundi soir), a contribué autour de 291 millions de F Cfa», a-t-elle dit. La ministre de la Culture signale également que certains de ses homologues, comme les ministres en charge de la Culture de la Guinée-Bissau et du Mali, sont aussi attendus au Dak’art 2024. Pour cette édition, souligne Khady Diène Gaye, une orientation a été donnée de pouvoir «démocratiser» la biennale et faire en sorte que l’événement ne soit plus perçu comme une affaire réservée à une certaine élite, une affaire de luxe. Ainsi, un coin des tout-petits a été aménagé à l’ancien Palais de justice du Cap Manuel afin d’imprégner très tôt les enfants aux œuvres d’art et à la création artistique. Cette orientation, dit-elle, nécessitera un certain accompagnement. C’est ce qui explique, sans doute, la mise à disposition de ressources financières conséquentes.

La secrétaire d’Etat adjointe Molly Phee à Dakar

La secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires africaines, Molly Phee, va représenter les Etats-Unis à la 15ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art), prévue du 7 novembre au 7 décembre 2024. «La secrétaire d’Etat adjointe Molly Phee sera accompagnée du directeur du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines du Smithsonian, Kevin Young, qui est également membre du Conseil consultatif du Président sur l’engagement de la diaspora africaine», informe un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal. Les Etats-Unis, pays invité d’honneur, présenteront un pavillon national présentant des œuvres de 7 artistes américains sur le thème : «The Work of the Wake», a indiqué la même source. «Ces œuvres explorent les liens culturels profonds entre les Etats-Unis et l’Afrique, et présentent des expressions diverses et puissantes de l’identité, de la résilience et de l’héritage culturel», ajoute le communiqué, tout en précisant que la secrétaire adjointe Molly Phee et le directeur Young souligneront l’importance des échanges culturels et du partenariat de longue date entre les peuples des Etats-Unis et du Sénégal.

SOURCE LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *