Trump ou Harris? Pourquoi le verdict risque de prendre du temps
Les résultats de l’élection présidentielle américaine, qui se tient ce mardi 5 novembre, risquent d’être tellement serrés que le nom du vainqueur ne sera sans doute pas connu avant plusieurs jours, relate Le Point.
En 2016, le nom de Donald Trump, au détriment d’Hillary Clinton, avait été confirmé dans la nuit, à la surprise générale. En 2020, les résultats définitifs avaient tardé à arriver, pour finalement désigner Joe Biden quatre jours plus tard. En 2000, il avait fallu attendre plusieurs semaines et la décision de la Cour suprême pour départager George W. Bush et Al Gore. Et cette fois? Le scrutin s’annonce plus serré que jamais et ce faible écart redouté risque de compliquer un processus… déjà alambiqué.
En effet, chaque État possède ses propres règles électorales, notamment en matière de vote par correspondance, et cette situation ne facilite pas le dépouillement.
En Floride, par exemple, un travail préparatoire est autorisé pour l’anticiper mais il est strictement interdit de toucher aux enveloppes reçues avant le jour-j en Pennsylvanie et dans le Wisconsin.
Parallèlement, dans le Nevada, toutes les enveloppes postées “le 5 novembre au plus tard” doivent être comptabilisées, même si elles arrivent à destination plusieurs jours après l’élection, rappelle Le Point. En Géorgie, une loi (républicaine) toujours en suspens veut carrément imposer un recomptage à la main. Les règles relatives au recomptage diffèrent d’ailleurs d’un État à l’autre: l’écart doit être inférieur à 0,5% en Pennsylvanie mais à 0,1 en Arizona.
Autre facteur à prendre en compte: l’attitude des médias. Même si leurs projections n’ont aucune valeur officielle, les chaînes de télévision et la presse peuvent parfois semer la confusion voire jeter de l’huile sur le feu. En 2000, plusieurs médias avaient annoncé la victoire d’Al Gore (George Bush l’avait emporté) et en 2020 Fox News avait confirmé un peu trop vite celle de Joe Biden dans l’État crucial de l’Arizona alors que le dépouillement des bulletins par correspondance n’était pas terminé.
Enfin, la bataille peut également se prolonger devant les tribunaux et jusqu’à la Cour suprême. Tout devra en tout cas être réglé pour le 11 décembre au plus tard, souligne Le Point: c’est en effet l’échéance finale pour soumettre sa liste de grands électeurs, appelés à élire le/la président(e) des États-Unis le 17 décembre.
SOURCE 7/7.BE