La Suède planifie sa plus grande expansion militaire depuis la guerre froide

Le Premier ministre suédois a annoncé mercredi que son gouvernement prévoit d’augmenter les dépenses de défense à 3,5 % du produit intérieur brut du pays. Ce serait la plus grande expansion militaire décidée par le pays depuis la fin de la guerre froide.

 Source: HLN, AFP

Selon le Premier ministre Ulf Kristersson, cette augmentation du budget consacré à l’armée se justifie par la “nouvelle situation politique et sécuritaire” en Europe, entre la guerre qui fait rage depuis trois ans en Ukraine, et surtout “l’incertitude” persistante sur l’attitude américaine. En 2024, la Suède avait consacré 2,2% de son PIB aux dépenses de défense, ce qui placçait déjà le royaume nordique parmi les bons élèves de l’OTAN.

Soutien à l’Ukraine et renforcement de l’OTAN

Cette extension militaire de grande ampleur a été décidée alors que la Suède a rejoint officiellement l’Alliance atlantique il y a un peu plus d’un an, en parallèle avec la Finlande. Une décision qui a mis fin à des décennies de neutralité, pour les deux pays, et largement motivée par l’hostilité croissante de la Russie.

Kristersson a présenté plusieurs axes pour ce plan, notamment un soutien durable à l’Ukraine, le renforcement de l’OTAN et l’amélioration des capacités de l’Union européenne à défendre l’Europe.

“Notre évaluation est que l’OTAN — et en particulier les pays européens membres de l’OTAN — doivent faire de grands progrès dans les années à venir, et la Suède insiste pour confirmer ces décisions lors du sommet de l’OTAN à La Haye en juin”, a déclaré le Premier ministre suédois lors d’une conférence de presse.

Pression des États-Unis

Mais depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, la pression s’est également accentuée depuis les États-Unis. Le président américain estime que les Européens n’en font pas assez pour leur propre défense au sein de l’OTAN. Un grief classique, mais qui s’accompagne avec lui de menaces de ne pas honorer l’Alliance, voire de la quitter.

Un électrochoc pour de nombreux dirigeants européens, qui cherchent à augmenter leurs dépenses militaires. Cette semaine, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé un plan national pour doper l’industrie de défense. Selon les données de l’Alliance atlantique, l’Espagne a consacré en 2024 à ses dépenses militaires 1,28% de son PIB, ce qui la classait parmi les plus mauvais élèves. Pedro Sánchez a promis de porter ce taux à 2% d’ici 2029, ou même plus rapidement.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a appelé les États membres à consacrer 3 % de leur PIB à la défense, contre les 2% qui ont longtemps servi d’objectif. Mais que tous les pays n’atteignaient pas, en Europe. Chez nous, ces 2% devaient être atteints pour 2029 seulement, mais la situation géopolitique a motivé le ministère de la Défense à mettre en place un plan bien plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *