Chine: une campagne de régulation sur internet pour «réglementer l’utilisation de la langue en ligne»
L’administration chinoise du cyberespace (CAC) a récemment publié un avis, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, pour lancer une campagne spéciale intitulée « clarifier et réglementer l’utilisation de la langue en ligne ». Cette campagne vise à lutter contre l’utilisation irrégulière et inappropriée de la langue nationale en ligne, et à favoriser un écosystème éducatif positif pour les mineurs.
De Clea Broadhurst, correspondante RFI à Pékin,
La campagne encourage l’usage du mandarin correct et limite la diffusion des dialectes et de l’argot sur internet, perçus comme nuisibles aux normes linguistiques. Elle vise à réduire l’utilisation de jeux de mots et d’expressions créatives souvent utilisées pour contourner la censure.
Par exemple, la dictature, où qu’elle se trouve, devient « centralisme démocratique », les réductions de fonds sont « économiques et efficaces », le chômage devient « emploi flexible » et les crises politiques sont des « virages exploratoires ».
Éviter les sujets sensibles
La réglementation cherche surtout à bloquer la diffusion de termes politiquement sensibles, liés aux critiques du gouvernement, au révisionnisme historique ou à des sujets sensibles comme Taïwan, Hong Kong et les droits de l’homme.
La campagne cible aussi les jeunes, plus enclins à utiliser l’argot en ligne, ce que le gouvernement voit comme une menace pour l’identité culturelle et les valeurs traditionnelles chinoises. Le but est de créer un environnement en ligne plus « positif » et « sain ».
Les plateformes comme WeChat, Weibo et Douyin doivent surveiller et filtrer le contenu pour garantir le respect de ces règles linguistiques et les autorités sont invitées à se concentrer sur le nettoyage des informations linguistiques jugées irrégulières et inciviles, et à appliquer rigoureusement les tâches de rectification.