Agriculture – Processus de révision de la Loasp : La contribution de tous les acteurs attendue

Le processus de révision et d’actualisation de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique (Loasph) et la préparation du Conseil supérieur d’orientation agro-sylvo-pastorale (Csoasp) sont lancés. Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage invite tous les acteurs à apporter leurs contributions.

Par Dialigué FAYE – Après 20 ans de mise en œuvre de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (Loasp), le Sénégal s’achemine vers une nouvelle Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique (Loasph). Des concertations et consultations thématiques sur le processus de révision, ainsi que la préparation de la tenue du Conseil supérieur d’orientation agro-sylvo-pastorale sont officiellement lancées. «Ce projet vise à redonner aux producteurs, éleveurs, pêcheurs et mareyeurs leur autonomie et leur permettre de vivre dignement de leur métier. Et pour parvenir à l’atteinte de ces objectifs, il est essentiel que toutes les voix soient entendues, que toutes les contributions soient prises en considération, parce que tout le monde a envie que ça change, que ça aille dans le bon sens», a déclaré Dr Mabouba Diagne.

Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage de signifier aux acteurs : «Nous avons choisi de lancer ce processus de consultation nationale et régionale afin que chaque acteur puisse apporter sa contribution, car c’est en écoutant vos préoccupations, vos suggestions et recommandations que nous pouvons élaborer une loi juste et équitable pour tous.» A son avis, l’implication et la participation des autorités administratives, des services déconcentrés et décentralisés constituent un gage de succès des concertations et consultations thématiques. A ce titre, il les invite à jouer pleinement leur rôle dans l’accompagnement et l’encadrement de ce processus. Car, estime le ministre, leur proximité avec les acteurs et leurs connaissances fines des spécificités locales sont des atouts majeurs indispensables pour assurer le succès de ces concertations et consultations dans les terroirs. La Loasp a été votée le 25 mai 2004 par l’Assemblée nationale et promulguée le 4 juin 2004 sous la loi n°2004-16. Elle servait de cadre légal d’orientation stratégique du développement de l’agriculture sénégalaise pour ces 20 dernières années. Elle comporte 52 engagements. Sur les 52 engagements, 18 ont été réalisés, 28 en cours de réalisation et 6 n’ont pas pu être réalisés.

L’analyse de la phase de mise en œuvre de la Loasp révèle une architecture institutionnelle lourde à la base. Le Conseil supérieur d’orientation et les comités régionaux d’orientation n’ont tenu aucune rencontre depuis leur création. Les plus hautes autorités du pays ont ainsi engagé les parties prenantes pour sa révision et sa réactualisation. Le ministre en charge de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a, ainsi, fixé comme objectifs à atteindre avant la fin de l’année 2024 : la révision et l’actualisation de la loi et la préparation de la tenue de la première réunion du Conseil supérieur d’orientation agro-sylvo-pastorale (Csoasp), conformément à la directive du président de la République lors des conseils des ministres respectifs des 8 mai et 14 août 2024.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *