L’Ukraine au bord du gouffre: la population diminue dangereusement
Après plus de deux ans de conflit avec la Russie, l’Ukraine s’est considérablement dépeuplée, perdant plus de 10 millions d’habitants.
Entre l’exode massif de la population et les nombreuses pertes sur le champ de bataille, le pays, qui comptait 38 millions d’habitants selon les données de 2022, a perdu près d’un quart de sa population.
L’ONU signale également que la situation actuelle dans le pays a entraîné une baisse des taux de fécondité.
« Globalement, nous constatons que la population de l’Ukraine a diminué de plus de 10 millions de personnes depuis le début de la guerre », a déclaré Florence Bauer, directrice régionale du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), lors d’un point de presse à Genève, en Suisse.
Florence Bauer a expliqué que le pays était déjà confronté à des défis démographiques avant l’invasion russe de février 2022.
« Le pays avait l’un des taux de natalité les plus bas d’Europe. De nombreuses personnes avaient déjà quitté le pays pour saisir des opportunités ailleurs. La population vieillissait et le nombre total de personnes diminuait », a-t-elle expliqué.
« Mais avec l’invasion à grande échelle de la Russie qui a commencé en 2022, la situation s’est considérablement aggravée », a-t-elle ajouté.
(FM avec QG – Source : Le Point / Image: Unsplash)