Vinicius en mode Ballon d’or, Courtois encore décisif
Menés 0-2 à la mi-temps, les Merengues ont renversé la vapeur grâce à une demi-heure de folie, marquée par deux buts venus d’ailleurs de l’inévitable Vinicius (5-2). Thibaut Courtois a également contribué à la victoire espagnole en sortant notamment un arrêt décisif à 2-2.
Source : Belga
Le Roi d’Europe ne meurt jamais. Surtout pas devant son public, qui a trop souvent vu son équipe revenir de nulle part pour arrêter d’y croire. Sur sa mythique pelouse du Santiago Bernabéu, le géant espagnol aux 15 Ligues des champions n’avait pourtant été que l’ombre de lui-même pendant 45 minutes pour se retrouver mené 2-0 plutôt logiquement à la pause, avant, une nouvelle fois, de renverser le sort de la rencontre sous l’impulsion de sa star brésilienne Vinicius Junior, auteur d’un triplé (62e, 86e, 90e+3).
Le Borussia, efficace et solidaire, pensait bien tenir son exploit face au club madrilène et son armada de stars, mais il a, comme lors de la finale de juin dernier (2-0), et comme tant d’autres avant lui, fini par en subir la loi en explosant totalement face aux assauts madrilènes.
Mbappé et Vinicius relancent le Real
“C’est ainsi, ainsi que gagne Madrid”, ont entonné en cœur les supporters madrilènes habitués à voir leurs joueurs signer ce type d’exploits sur la scène européenne depuis des années.
D’abord douchés à la demi-heure de jeu sur deux mouvements collectifs allemands parfaitement menés et conclus par le Néerlandais Donyell Malen (30e, 1-0), bien servi en pivot par l’ancien Rennais Serhou Guirassy, puis l’espoir anglais Jamie Bynoe-Gittens (34e), les Merengues semblaient alors voir pointer la crise, avec une deuxième défaite de rang en C1, à quatre jours du Clasico face au FC Barcelone.
Mais les hommes de Carlo Ancelotti, emmenés par un Kylian Mbappé remuant et doublement décisif malgré les accusations de viol portées par la presse suédoise après son récent voyage à Stockholm, et surtout par un Vinicius électrique, ont démontré une nouvelle fois qu’ils avaient assez de talent pour se sortir de n’importe quelle situation.
Vinicius, futur Ballon d’or?
L’ailier brésilien, d’abord brouillon puis brillant, a prouvé pourquoi il était le favori pour remporter le Ballon d’or cette année, avec un triplé en l’espace de trente minutes (62e, 86e, 90e+3), tandis que l’attaquant français, maladroit dans le dernier geste malgré plusieurs occasions (9e, 70e, 80e, 81e) s’est mué en passeur pour l’Allemand Antonio Rüdiger (60e), qui a relancé le Real dans la rencontre.
Mis en échec par le portier adverse Gregor Kobel, sauvé par sa barre à deux reprises devant Rodrygo et Bellingham en première période (37e), Mbappé est également impliqué sur le but égalisateur de “Vini”, confirmant son retour en forme au niveau sportif. Le N.9 merengue aura une nouvelle occasion de le confirmer samedi pour le premier Clasico de sa carrière face au FC Barcelone.
Au coeur d’une tempête médiatique depuis l’ouverture, selon la presse suédoise, d’une enquête pour viol à son encontre après son récent voyage à Stockholm, la star du football français a brillé ce week-end pour son retour sur les terrains. D’une frappe limpide, pied droit fermé, des vingt mètres, Mbappé a rappelé qu’il était de cette catégorie de joueurs qui font basculer les matchs en une action, menant le Real vers un succès étriqué sur la pelouse du Celta Vigo (2-1), et ce malgré l’accumulation de polémiques.
L’attaquant français, dont tous les faits et gestes sont scrutés et interprétés depuis son éclosion précoce au plus haut niveau, a bien sûr connu d’autres affaires extrasportives (faux départ du PSG, mise à l’écart, litige financier…), mais sans jamais mettre un frein à sa carrière. Au vu de la gravité des faits rapportés par la presse suédoise, les questions étaient pourtant nombreuses dans la capitale espagnole sur l’état du capitaine de l’équipe de France, pas convoqué avec les Bleus pour se remettre de sa gêne musculaire à la cuisse gauche et réaliser le travail physique qu’il n’a pas pu faire avant le début de la saison.
“Fake news”
Son entraîneur Carlo Ancelotti a tenté de les évacuer, estimant que le N.9 merengue avait “profité de cette pause pour améliorer sa condition physique” et ne semblait “pas affecté du tout” par ces accusations portées par plusieurs médias suédois et largement reprises dans la presse internationale, qualifiées de “fake news” par le joueur.
Un constat pour l’instant validé par la performance du buteur français, auteur de sa sixième réalisation en neuf rencontres de Liga samedi, sa neuvième toutes compétitions confondues depuis son arrivée en Espagne cet été après sept ans au PSG. En quête de gloire et de trophées, l’attaquant de 25 ans, venu renforcer le géant madrilène aux 15 Ligues des champions, se sait désormais particulièrement attendu sur la scène européenne, celle où il est venu pour briller. Diminué à Lille, où son équipe a chuté pour la première fois depuis le mois de janvier, Mbappé n’avait pas pu jouer les sauveurs malgré son entrée en jeu en seconde période.
Le voici maintenant à l’aube d’une semaine décisive, avec les deux chocs les plus importants de son début d’aventure madrilène, face à Dortmund, mercredi, et son grand rival le FC Barcelone en Liga samedi. Le Borussia, qui a changé de visages avec l’arrivée sur le banc de Nuri Sahin, ancien joueur du club adulé par le public et de l’ancien buteur rennais Serhou Guirassy, auteur de sept buts sur ses sept premières rencontres avec son nouveau club, a parfaitement débuté sa campagne avec deux succès face à Bruges (3-0) et le Celtic Glasgow (7-1).
Pour l’instant en tête du classement unifié de cette C1 nouvelle formule, le club allemand va tenter, comme en finale à Wembley (2-0) l’an dernier, de bousculer le Roi d’Europe, pour s’y maintenir. En espérant un meilleur sort.