Alimentation scolaire : CICODEV veut une généralisation des cantines scolaires dans les établissements publics

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée ce mercredi 16 octobre, CICODEV Afrique invite tous les acteurs à se mobiliser pour garantir un accès à une alimentation scolaire durable et locale.

Dans une note publiée hier, mardi 15 octobre, l’organisation demande aux décideurs et parlementaires d’intégrer le financement durable des cantines scolaires dans les politiques publiques pour assurer un accès continu à des repas sains. Le plaidoyer envers la société civile est qu’elle s’engage dans la sensibilisation à la consommation d’aliments sains et locaux, tout en favorisant l’agroécologie pour préserver la qualité des sols et la biodiversité. 

Le soutien financier des initiatives qui encouragent la production locale et les cantines scolaires afin de créer un impact direct sur la santé des enfants et des communautés, est une sollicitation envers les partenaires et bailleurs de fonds. 

Pour CICODEV, l’alimentation scolaire durable ne se limite pas à nourrir les enfants. Elle représente un outil puissant pour lutter contre la malnutrition et prévenir l’émergence des Maladies Non Transmissibles (MNT) telles que le diabète, l’hypertension artérielle, et les maladies cardiovasculaires chez les enfants.

« En favorisant des repas équilibrés à base de produits locaux riches en nutriments, nous contribuons à l’amélioration de la santé de nos enfants, mais également à la réduction des risques liés aux maladies précitées », a dit CICODEV qui juge en outre que le renforcement des chaînes d’approvisionnement locales garantit non seulement une meilleure qualité nutritionnelle, mais apporte un soutien précieux à l’économie locale en rejetant les Organismes génétiquement modifiés OGM.

F NDIAYE

SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *