Dakar 2026 – Conseil interministériel sur les Joj : Le message du président Diagna Ndiaye
Profitant du Conseil interministériel d’hier sur les Joj Dakar 2026, le président du Cojoj, Diagna Ndiaye, a fait une communication lors des travaux ouverts par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Dans sa prise de parole, le président du Cnoss de revenir sur le choix fait au Sénégal d’abriter un tel événement, une première en Afrique. «C’est le résultat des efforts collectifs, soutenus et coordonnés des autorités de la République et du mouvement olympique sénégalais.
Comme l’a rappelé Monsieur le président de la République, nous sommes inscrits, ensemble, dans une dynamique de co-construction.» Diagna Ndiaye de poursuivre en insistant sur deux objectifs majeurs : «la définition du cadre institutionnel qui identifie, délimite et organise le rôle des parties prenantes que sont le Comité international olympique, propriétaire des Jeux, l’Etat du Sénégal, la Ville de Dakar et le Comité national olympique et sportif sénégalais», et «la mobilisation et l’implication des parties prenantes nationales partenaires de la livraison des Jeux».
Il a dans la même foulée rappelé «les activités soutenues qui ont rythmé l’agenda de préparation et des points d’étape ont fait l’objet de présentations régulières au gouvernement du Sénégal et au Comité international olympique. Lors des sessions du Cio (138ème à Tokyo, 141ème à Mumbai). Devant la Commission exécutive (octobre 2022, novembre 2023). Devant la commission d’évaluation (octobre 2022, septembre 2023). Et récemment, le 26 décembre 2023 à Dakar lors du Conseil présidentiel sur les Joj, sous l’ancienne Administration. Toutes ces instances ont pu apprécier le travail réalisé par le Comité d’organisation, en conformité avec les engagements contenus dans le Contrat d’Hôte, et ainsi mesurer les jalons importants qui ont été franchis, notamment : l’élaboration de la feuille de route stratégique (Plan d’édition). La finalisation du Programme sportif de Dakar 2026 dans une logique d’optimisation budgétaire. Le démarrage et le suivi rapproché des travaux de construction/réhabilitation des sites et des infrastructures destinés à accueillir les Jeux. Le lancement de la phase opérationnelle des Jeux avec l’identification exhaustive des acteurs qui en ont la responsabilité. La conduite des activités d’engagement et de mobilisation de la jeunesse sur tout le territoire national».
Lancement du concours de la Mascotte des Joj
S’adressant au Pm, le patron de l’olympisme sénégalais de souligner que si le Cojoj «a su jusqu’ici être au rendez-vous à chacune des étapes, c’est parce que nous avons su mettre en place un modèle de livraison qui privilégie la responsabilisation de chaque acteur grâce à l’appui de votre Administration, à travers tous les ministères impliqués. A titre d’exemple : en collaboration avec le ministre de l’Education nationale, nous avons décidé le lancement dans les prochains jours du concours de la Mascotte des Joj à l’échelle de tous les établissements scolaires du pays».
Les Joj Dakar 2026 s’inscrivent dans la ligne qui place la jeunesse et le sport au cœur des dynamiques de transformation.
Le président du Cio attendu à Dakar aujourd’hui
Réussir ce pari suppose également une coopération puissante avec les membres de la grande famille olympique. Sous forme de «partenariats qui renforcent ainsi les atouts du Comité d’organisation dans la poursuite de l’objectif de livrer des Jeux dignes du Sénégal et qui feront la fierté de la jeunesse africaine».
Et le président du Cnoss, tout en demandant au Pm de transmettre à M. le président de la République, «tout notre respect pour l’intérêt qu’il porte aux Joj Dakar 2026 et pour son soutien de tous les instants», de conclure en louant l’apport du président Thomas Bach attendu au Sénégal à partir d’aujourd’hui.
Par Amadou MBODJI – LEQUOTIDIEN – [email protected]