“Merci beaucoup à tous”: la légende du tennis Rafael Nadal va mettre fin à sa carrière après le Final 8 de la Coupe Davis

Les adieux d’une légende du tennis, et plus généralement du sport mondial. Roi incontesté de la terre battue, l’Espagnol Rafael Nadal, âgé de 38 ans, a annoncé jeudi sur les réseaux sociaux qu’il allait ranger ses raquettes à l’issue de la finale de la Coupe Davis, prévue du 19 au 24 novembre à Malaga. “Merci beaucoup à tous”, a-t-il écrit dans de nombreuses langues.

Clap de fin pour l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis. “Je crois que c’est le moment opportun de mettre un terme à ma carrière”, confie Rafael Nadal dans une longue vidéo d’adieu de plus de 4 minutes publiée ce jeudi en fin de matinée. “Je suis très excité que mon dernier tournoi soit la Coupe Davis et de pouvoir y représenter mon pays.”

Une carrière dorée

Pour l’Espagnol, 14 fois vainqueur de Roland-Garros en 18 participations, il s’agit d’une carrière à succès bien plus grande qu’il n’aurait pu l’imaginer: “Je pense que j’arrive à la fin d’un cycle et que je vais boucler la boucle en sachant qu’une de mes premières grandes joies en tant que joueur professionnel était la finale de la Coupe Davis en 2004 à Séville”.

Le Majorquin a ensuite adressé une longue liste de remerciements en commençant par le monde du tennis en général et à toutes les personnes impliquées dans ce sport, ses collègues et ses grands rivaux en faisant référence, grâce à des images, au Suisse Roger Federer et au Serbe Novak Djokovic. “J’ai passé beaucoup de moments avec eux, des moments dont je me souviendrai toute ma vie”, a-t-il ajouté.

Remerciements

Il a également consacré un moment pour remercier sa famille et en particulier sa mère, sa sœur, son oncle et sa femme. Avec beaucoup d’émotions dans la voix, il a voulu rendre un hommage particulier à son père qui l’a accompagné durant toute sa carrière.

Pour terminer sa vidéo, il a remercié ses supporters: “Tout ce que j’ai vécu est un rêve devenu réalité. Je pars l’esprit en paix en sachant que j’ai donné le meilleur de moi-même. Enfin, j’aimerais vous dire mille mercis pour tout, à bientôt”.Un palmarès exceptionnel

Le guerrier tellement apprécié du public affiche un palmarès de 92 titres en simple en carrière (5e place dans l’histoire derrière Jimmy Connors, Federer, Djokovic et Ivan Lendl), dont 63 sur terre battue (1re place).

Outre son record de sacres à Roland-Garros où il a gagné 112 matches pour quatre défaites et un forfait, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps s’est illustré sur toutes les autres surfaces: avec Djokovic, ils sont les seuls joueurs de l’ère Open (depuis 1968) à avoir remporté au moins deux fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem. Il a remporté l’US Open à quatre reprises (2010, 2013, 2017 et 2019). Il a signé deux victoires à Wimbledon (2008 et 2010) et à l’Open d’Australie (2009 et 2022).

Et le Majorquin a été impliqué dans les plus marquantes finales de l’Open d’Australie et de Wimbledon, ainsi que dans l’une des plus mémorables de l’US Open. À Melbourne, il a perdu la plus longue finale jamais jouée en Majeur, en 2012 contre Djokovic (5h53). À Wimbledon, il a mis un terme en 2008 à une série de cinq titres de Federer à l’issue d’un match qui s’est terminé à la nuit tombante. À Flushing Meadows, il a enrayé le retour de Daniil Medvedev en 2019 pour remporter en cinq sets son quatrième et dernier titre new-yorkais.

Avec Federer et Djokovic, ce sont 66 titres du Grand Chelem qui ont été décrochés. Le Suisse a déjà pris sa retraite en 2022, à l’âge de 41 ans. Des trois grands, seul Djokovic est toujours en piste. Avec 24 titres du Grand Chelem à son palmarès, le Serbe de 37 ans est le détenteur du record chez les messieurs.

Il s’est, par ailleurs, offert 36 titres en Masters 1000 en 53 finales, dont 26 sur terre battue et a remporté 1080 matchs sur le circuit ATP (4e derrière Connors, Federer et Djokovic) soit 82,6% de victoires (2e derrière Djokovic 83,5) mais 90,5 sur terre battue (484 victoires, 51 défaites). Outre sa médaille d’or à Pékin en simple, il compte également un sacre olympique en double en 2016 à Rio aux côtés de son compatriote Marc Lopez.

Douleur incurable

Coutumier des exploits, il a été handicapé toute sa carrière par les blessures. La plupart sont liées à son jeu ultra-physique (coude, genoux, poignet, dos, côtes, abdominaux). Mais il souffre également depuis l’âge de 18 ans d’une douleur au pied gauche qui se réveille et peut devenir insoutenable. Cette douleur, de nature pathologique, rare, incurable et dégénérative, est connue sous le nom de syndrome de Müller-Weiss.

Elle a failli mettre un terme à sa carrière dès 2021: battu en demi-finales à Roland-Garros par Djokovic, il n’avait quasiment plus joué de l’année. Son retour au plus haut niveau en 2022 a largement contribué à sa légende. En remportant l’Open d’Australie, après avoir été mené deux sets à zéro en finale par Medvedev, il avait porté à 21 le record de titres du Grand Chelem qu’il partageait jusque-là avec Federer (20). Puis, quelques mois plus tard, à Roland-Garros, le pied anesthésié pour moins ressentir la douleur, il avait poussé le record à 22.

Sélectionné pour être un des ultimes porteurs de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, preuve de son prestige à Paris et dans le monde, Nadal a toujours dit que le tennis n’était pas le plus important dans sa vie. Il pourra désormais se consacrer à Xisca, épousée en 2019, et à leur fils Rafael, né le 8 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *