Effondrement du barrage Diopcounda Maka : Cheikh Tidiane Dièye annonce la réhabilitation de l’ouvrage
Les dernières fortes pluies ont complètement isolé 126 villages du Pakao avec la coupure du barrage Diopcounda Maka. L’effondrement du seul point d’entrée et de sortie de la zone, qui relie 6 communes du département de Goudomp, indispose les populations plongées dans l’incertitude. Après cet incident, les multiples sorties médiatiques ont précipité une visite du ministre l’Hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, pour constater les dégâts. Les populations locales sur place ont fait savoir au ministre qu’elles n’ont plus de stock de denrées alimentaires, les vallées sont pleines d’eau et les malades ne peuvent plus être évacuées.
Boubacar Kounta, président du mouvement Tous pour la réhabilitation du barrage Cheikh Aliou Souané, expose les souffrances des habitants : «On souffre, le mercredi passé, nous avons failli perdre deux mamans ici par qu’elles étaient tombées dans l’eau en traversant. Aujourd’hui, il n’y a même plus de stock de riz parce qu’il nous vient de Kolda et de Sédhiou. On n’a pas de moyens pour l’acheminer. La grande inquiétude, c’est l’état des femmes qui arrivent à terme de leur grossesse. Elles doivent traverser le pont pour aller au niveau des hôpitaux. En tout cas, il faut nous aider.»
En réponse aux doléances locales, Cheikh Tidiane Dièye a annoncé la réhabilitation de l’ouvrage avant fin octobre. «Mon collègue en charge des Infrastructures, Malick Ndiaye, à travers l’Ageroute, sur instruction du président de la République, va faire tout ce qui est possible d’ici la fin du mois d’octobre pour réaliser cet ouvrage afin de garantir le passage et la circulation des personnes et des biens. Au-delà qu’il assure le transport des personnes et des marchandises, ce barrage, construit par le célèbre Alioune Souané, peut être valorisé pour y développer des activités agricoles.» En attendant la réhabilitation de ce barrage, ce sont les pirogues qui assurent le passage des personnes. Avec des risques !
Par Seydou Tamba CISSE – Correspondant LEQUOTIDIEN