#Ziguinchor – 4 jours de grève sans service minimum ni urgence : Les travailleurs de l’hôpital de la Paix passent à la vitesse supérieure
L’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor est déterminée à aller au bout de son combat. En sit-in hier dans l’enceinte de l’établissement sanitaire, elle a promis d’user de tous les moyens syndicaux pour obtenir satisfaction.
Pour ce faire, elle va désormais intensifier le combat. C’est dans cette dynamique qu’elle a décrété 4 jours de grève à partir d’aujourd’hui. «Plus une grève totale sans service minimum ni respect des urgences dans les jours à venir», a annoncé le Secrétaire général de l’intersyndicale, Marques Manga, qui regrette un manque «flagrant» de considération de la part des autorités locales.
Aujourd’hui, la structure rappelle aux autorités étatiques leur obligation légale de protéger à la fois la population et le personnel soignant. «Nous leur rappelons également les dispositions des textes qui régissent les professions de la santé, prenant comme exemple le Code de déontologie médicale qui stipule, en son article 4, que le médecin ne peut, en aucun cas, exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes médicaux», a dit Marques Manga.
Le directeur de la Santé publique et le ministère de la Santé et de l’action sont invités à venir constater de visu les conditions déplorables de travail dans lesquelles les praticiens sont contraints d’exercer. Depuis plus d’un mois, l’établissement est paralysé par une grève généralisée de tous les syndicats.
Par Khady SONKO – [email protected]