SAINT-LOUIS – rentrée effective dans plusieurs établissements scolaires : enseignants et personnels administratifs s’attellent aux derniers réglages

La rentrée a été effective hier, jeudi 03 octobre, à Saint-Louis où plusieurs enseignants et personnels administratifs ont regagné le chemin de leurs écoles et établissements scolaires. A l’école élémentaire Macodou Ndiaye, au CEM André Peytavin et à l’école privée catholique Notre Dame de Lourdes, enseignants et personnels administratifs se sont aussitôt attelés aux derniers réglages avant la rentrée des élèves prévue lundi prochain. Les parents d’élèves sont invités à prendre toutes les dispositions pour amener leurs enfants à l’école le jour de la rentrée des classes.  

Trouvés en pleine séance d’assemblée générale de rentrée dans la cour de leur établissement, les membres du personnel administratif et les enseignants du CEM André Peytavin ont saisi l’occasion pour analyser les performances de l’école et identifier les difficultés en vue de porter des recommandations au niveau de la hiérarchie. « Tout le personnel enseignant est là. Il y a quelques absents mais ce sont des cas de maladies. Certainement, ils vont bientôt nous rejoindre », a laissé entendre Amadou Aly Sow, principal du CEM André Peytavin. Il déclare que cet établissement s’est toujours inscrit dans l’élan du concept « oubi tey jang tey ». « La rentrée des classes a toujours été effective depuis 2016 car nous avons la chance d’avoir un personnel enseignant engagé. La cour de l’école a été balayée et les salles de classes sont déjà fonctionnelles et avant le week-end certainement, les élèves seront là ainsi que le gouvernement scolaire, la communauté et les enseignants. Il y aura un dernier réglage en termes d’investissement humain et dès lundi, nous serons prêts à commencer les cours. Maintenant, il faut aussi que les parents envoient les élèves à l’école », a-t-il suggéré avant d’insister sur le fait que les inscriptions ne soient pas un problème.

Au niveau de l’école élémentaire Macodou Ndiaye de Ndioloffène également, les enseignants et le personnel administratif ont répondu présent à l’appel en cette journée de rentrée. « La rentrée se passe bien. Les enseignants sont venus. Nous sommes à un taux de plus de 90% de présence et je pense que les autres ne vont pas tarder à arriver. Nous mettons tout en œuvre pour que le concept « oubi tey jang tey » soit une réalité dans cette école. Dans un premier temps, nous avons procédé au nettoyage de l’école et des salles de classes mais aussi à la répartition des tables-bancs. Je pense qu’il n’y aura pas de problème pour qu’on puisse démarrer à partir du 07 octobre, inchallah », a dit Babacar Sarr, directeur de l’école élémentaire Macodou Ndiaye. Cependant, le principal du CEM André Peytavin, Amadou Aly Sow, a profité de l’occasion pour alerter sur la situation de vétusté de leur établissement. « Le plaidoyer, c’est aller dans le sens d’aider l’école à avoir suffisamment de salles de classes. Nous sommes un collège qui a été délocalisé du lycée technique André Peytavin depuis 2010. Il y a un déficit criard de salles de classes. C’était une ancienne école élémentaire qu’on a transformée en collège et depuis 2010, rien n’a été fait en termes de construction de salles de classes. Nous sommes ici avec 22 cours pédagogiques pour seulement 12 salles physiques », a-t-il renseigné tout en rappelant que le vieux bâtiment de l’école date de 1958. Aujourd’hui, lui et son personnel enseignant œuvrent sans cesse pour booster le taux de fréquentation de leurs élèves aux séries scientifiques. Lequel taux, dit-il, est de 45%. Dans les autres écoles et établissements scolaires de la ville, les enseignants du préscolaire au lycée en passant par l’élémentaire et le collège, ont répondu présent en leur journée de rentrée.

YVES TENDENG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *