“Joola” : une organisation réclame toujours “justice”
Dakar, (APS) – Le porte-parole du Comité d’initiative pour l’érection du mémorial-musée ‘’Le Joola’’, Samsdine Aïdara, a réclamé, jeudi, ‘’justice’’ dans le cadre du dossier du naufrage du bateau le Joola survenu le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes, avec officiellement 1863 morts.
‘’Face à la situation que nous vivons depuis 22 ans, nous attendons toujours que la lumière soit faite sur cette affaire, et c’est ce qui explique que le thème choisi cette année est le +Joola, une question de justice+. Nous attendons que justice soit faite tant sur le plan judiciaire que social’’, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie marquant la commémoration de ce chavirement, organisée à la place du Souvenir africain.
Les familles des victimes se sont pour l’occasion donné rendez-vous dans cet endroit pour clôturer cette journée de prières et de recueillements. Celle-ci a débuté au cimetière de Mbao dans la matinée avant de poursuivre dans celui de Saint Lazare dans l’après-midi.
Pour le Comité d’initiative pour l’érection du mémorial-musée ‘’Le Joola’’, la justice ne renvoie pas seulement aux cours et tribunaux, mais à ‘’tous les points sur lesquels la responsabilité de l’Etat était engagée envers les familles des victimes et les victimes elles-mêmes’’.
‘’Ces responsabilités n’ont pas été assumées durant 22 ans, on attend toujours et on a espoir qu’un changement radical se fera avec ce nouveau régime’’, lance le porte-parole du comité, Samsdine Aïdara.
Il réclame un procès pour que la lumière soit faite sur cette affaire et ‘’les responsabilités soient situées’’.
Il demande aussi le renflouement de l’épave du navire pour permettre aux familles de faire leur deuil.
‘’Un bateau n’a pas vocation de cimetière, un bateau c’est juste pour le transport. Les cimetières sont là pour qu’on puisse enterrer correctement nos morts et qu’on puisse prier pour le repos de leur âme’’, souligne-t-il.
Le Comité d’initiative pour l’érection du mémorial-musée ‘’Le Joola’’ sollicite aussi une prise en charge totale des orphelins et la suite du projet du mémorial dont un édifice était prévu à Dakar.
La veuve Raby Sané, présidente des veuves, mères et orphelins du Joola demande aux nouvelles autorités de rouvrir le dossier du Joola afin que justice soit faite.
‘’L’ancien régime nous a négligés. Sur le plan judiciaire, le dossier est classé sans suite, nous ne pouvons pas y croire, car les responsabilités ne sont pas situées’’, a-t-elle dénoncé.