Russie: le parti de Vladimir Poutine remporte les élections locales cadenassées par les autorités

Les Russes ont voté dans le cadre d’élections régionales, législatives et municipales partielles de vendredi 6 à dimanche 8 septembre. Un scrutin sévèrement contrôlé par les autorités qui ont pris soin d’éliminer en amont les candidats susceptibles de contester la politique menée par le président russe.

Les scrutins se sont déroulés sous la mainmise des autorités russes. Et au terme des votes de ce week-end, pour des élections régionales, législatives et municipales partielles, aucune véritable surprise n’est apparue. Les commissions électorales avaient déjà évincé les candidats de l’opposition susceptibles de remettre en question la politique du Kremlin, aussi bien sur le plan intérieur qu’extérieur, bien des semaines avant le scrutin.

Aussi, le vote électronique a gagné du terrain, en particulier dans les territoires annexés dans l’est de l’Ukraine. Un mode de scrutin dont l’équité dépend de la façon dont les votes sont comptabilisés dans le système. D’autant plus que dans plusieurs villes de Russie, comme à Moscou, le vote physique a été compliqué. Il n’y avait pas de bulletins dans les bureaux de vote. Et pour pouvoir mettre son bulletin dans l’urne, il fallait l’avoir commandé plusieurs jours avant le vote et le recevoir par la poste.

Dans de telles conditions, bon nombre de citoyens qui se refusaient à voter par voie électronique se sont résignés à ne pas aller voter du tout. Dès lors, les gouverneurs de la plupart des régions ont battu leurs adversaires avec des scores très nets, sans surprises. Ce qui laisse chez certains Russes des interrogations amères sur l’utilité d’aller voter.

SOURCE : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *