Paralympiques : les épreuves de triathlon maintenues
Les épreuves de para-triathlon, décalées d’une journée à cause de la mauvaise qualité de la Seine, auront bien lieu ce lundi 2 septembre, ont affirmé les organisateurs, après la constatation d’une amélioration de la situation.
Badminton, natation, athlétisme ou encore tennis de table seront également au programme de ce 2 septembre.
Les horaires sont indiqués en temps universel.
Médaille d’or pour Aurélie Aubert
La para athlète française Aurélie Aubert a obtenu lundi la médaille d’or de Boccia BC1, la première médaille française de l’histoire dans la discipline, en s’imposant en finale face à son adversaire singapourienne.
Malgré une troisième manche gagnée par Jeralyn Tan Yee Ting, Aurélie Aubert a su gérer l’ensemble de sa finale et l’a emporté sur le score de 5 à 4.
Ce sucès obtenu en Boccia représente le premier titre international de la carrière de cette athlète de 27 ans, qui avait terminé à la 4eme place des championnats d’Europe à Rotterdam en 2023, dans cette même catégorie destinée aux personnes atteintes d’une paralysie cérébrale et assimilée, entraînant une atteinte sévère des quatre membres.
La particularité de la catégorie C1 est la possibilité de bénéficier d’un assistant permettant la stabilisation du fauteuil, comme c’est notamment le cas d’Aurélie Aubert.
Jules Ribstein se couvre d’or
Le Français Jules Ribstein a remporté la médaille d’or en para-triathlon dans la catégorie PTS2, réservée aux handicaps physiques sévères, première récompense tricolore dans une discipline qui devrait gonfler le compteur de médailles.
Jules Ribstein, 37 ans, a bouclé l’épreuve en 1 heure 05 minutes 47 secondes, avec près de deux minutes d’avance sur ses adversaires américains, Mohamed Lahna et Mark Barr, deuxième et troisième.
Comme pour les Jeux olympiques, le para-triathlon comportait une partie natation dans la Seine, suivie de cyclisme et de course à pied dans les rues de Paris. Les épreuves, qui ont été décalées d’une journée à cause de la mauvaise qualité de la Seine, ont toutes lieu ce lundi.
06h27
La Seine enfin saine ?
Les épreuves de triathlon auront bien lieu ce matin
Les épreuves de para-triathlon des Jeux paralympiques, décalées d’une journée à cause de la mauvaise qualité de la Seine, auront bien lieu lundi matin, ont affirmé les organisateurs, après la constatation d’une amélioration de la situation.
« Les résultats analysés aujourd’hui (dimanche), combinés au système de suivi en ligne et en temps réel de la qualité microbiologique de l’eau, indiquent que la qualité de l’eau continue de s’améliorer », précise un communiqué transmis à l’AFP, et « sera conforme aux seuils fixés par World Triathlon le jour de la course ».
L’ensemble des 11 épreuves de para-triathlon qui devaient se dérouler dimanche avaient été décalées d’une journée en raison d’une « dégradation de la qualité de l’eau de la Seine », à la suite d’épisodes pluvieux sur la capitale.
Initialement, les épreuves, dont le départ et l’arrivée ont lieu au niveau du pont Alexandre-III, devaient avoir lieu sur deux jours, les 1er et 2 septembre. Elles ont été regroupées selon une annonce faite jeudi, là encore par mesure de précaution par rapport à la météo.
Deux séances d’entraînement dans la Seine avaient pu se tenir jeudi et vendredi matin, avant qu’une dernière ne soit annulée samedi. Le parcours de l’épreuve est composé de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de para-cyclisme et cinq kilomètres de course.