USA – La Secrétaire adjointe en visite à Dakar
La Secrétaire adjointe Julieta Valls Noyes est en visite Dakar pour mettre en avant le partenariat États-Unis/Sénégal sur la protection des réfugiés et l’engagement en faveur des réponses humanitaires.
La Secrétaire adjointe Julieta Valls Noyes visite Dakar pour mettre en avant le partenariat États-Unis/Sénégal sur la protection des réfugiés et l’engagement en faveur des réponses humanitaires
Du 25 au 27 août, la Secrétaire adjointe du département d’État des États-Unis pour le Bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations (PRM), Julieta Valls Noyes, a effectué une visite à Dakar pour renforcer la collaboration sur la protection des réfugiés et mettre en lumière le leadership du Sénégal dans le soutien aux populations déplacées.
Selon la note d’information reçue, au cours de sa visite, la Secrétaire adjointe a souligné l’engagement des États-Unis à relever les défis humanitaires en Afrique de l’Ouest et a exprimé sa gratitude pour le partenariat continu avec le Sénégal et d’autres acteurs régionaux.
Cette visite au Sénégal s’inscrit dans le cadre de l’accent plus large mis par les États-Unis sur les défis auxquels sont confrontés les réfugiés et autres personnes déplacées à travers l’Afrique, incluant des visites de la Secrétaire adjointe Noyes au Kenya, en Éthiopie, au Tchad et en Côte d’Ivoire au cours de l’année dernière. Au fil de ces voyages, elle a été témoin à la fois des besoins créés par les déplacements forcés et des efforts louables des gouvernements hôtes, des communautés, des partenaires humanitaires et des réfugiés eux-mêmes, qui continuent de faire preuve de résilience et de générosité face à des défis immenses.
À Dakar, la Secrétaire adjointe Noyes a rencontré le Comité national sénégalais pour les Réfugiés, les Rapatriés et les Personnes Déplacées (CNRRPD). Elle a salué le Vice-amiral Oumar Wade pour son leadership dans le soutien aux populations vulnérables et l’intégration des réfugiés dans les communautés locales. Elle a mis en avant le succès notable du Sénégal dans la naturalisation des réfugiés en situation prolongée et a loué le rôle du pays en tant que leader régional dans la promotion de la paix et de la sécurité.
Dans le cadre de l’engagement continu des États-Unis à faire avancer les efforts humanitaires, la Secrétaire adjointe Noyes a annoncé, le 26 août, que les États-Unis, par le biais du Bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations, vont fournir plus de 64 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire en Afrique subsaharienne. Ce financement soutiendra les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les réfugiés, les demandeurs d’asile, les migrants vulnérables et les communautés hôtes, consolidant davantage les États-Unis en tant que plus grand donateur humanitaire au monde.
Ce financement appuiera les partenaires humanitaires internationaux et les ONG dans leur réponse aux crises au Sahel et ailleurs en Afrique subsaharienne, où les conflits et le changement climatique ont déplacé et touché des populations vulnérables. Cette nouvelle aide porte l’assistance humanitaire totale des États-Unis en Afrique subsaharienne à plus de 3,8 milliards de dollars pour cet exercice fiscal.
La visite de la Secrétaire adjointe , magnifie-t-on, souligne l’engagement indéfectible des États-Unis à soutenir le Sénégal et d’autres partenaires en Afrique de l’Ouest et à travers le continent, alors qu’ils œuvrent à protéger les populations les plus vulnérables et à construire un avenir meilleur pour tous