Chantiers arrêtés : La diplomatie au secours des Européens
Certaines représentations diplomatiques occidentales se sont impliquées dans certains dossiers intéressant leurs compatriotes, même binationaux. Cela, afin de préserver leurs biens et/ou protéger leurs intérêts.
La situation des investissements au Sénégal ne préoccupe pas que les acteurs économiques nationaux. Même les chancelleries étrangères semblent s’être saisies de la question de la protection des intérêts de leurs concitoyens.
Ainsi, Le Quotidien a appris que des ambassades de pays membres de l’Union européenne dont les concitoyens ont investi dans divers secteurs au Sénégal, semblent avoir pris à bras-le-corps les préoccupations de leurs ressortissants. Les personnes qui ont renseigné le journal dont certains sont des chefs d’entreprises plus ou moins importantes, disent avoir été rassurées par les mesures prises par les missions diplomatiques de leurs pays.
Il va sans dire que les préoccupations ne sont pas toutes les mêmes.
Mais dans le domaine des Bâtiments et travaux publics (Btp) du moins, les choses ne restent pas en l’état. Des investisseurs dont certains ont la double nationalité et qui ont fait état de leur nationalité européenne, ont reçu des assurances de la part de leur chancellerie.
Concernant par exemple les blocages de certains chantiers de construction, et même des saisies de terrains, des ambassades ont demandé à toutes les personnes concernées, et possédant la double nationalité, de rassembler tous leurs titres de propriété. Une fois cela fait, il leur a été recommandé de faire des constats d’huissier sur les arrêts des chantiers et de mettre tous les documents à la disposition de leurs représentations diplomatiques, ainsi que les entraves faites à leurs investissements.
Ainsi, on pourrait s’attendre à voir bientôt le gouvernement du Sénégal devoir s’expliquer sur certaines mesures d’expropriation de bien d’autrui. Ce serait alors l’occasion pour faire comprendre à l’opinion nationale et internationale dans quelle mesure le Sénégal est disposé à encourager l’investissement dans ce pays, qu’il soit public ou privé.
Il faut souhaiter que des pressions externes n’aboutissent pas à favoriser des personnes détentrices de passeports étrangers, en particulier occidentaux, en laissant en rade des ressortissants de pays «moins influents», s’il en était.