Plainte annoncée contre Madiambal: Sonko relance son «Gatsa Gatsa»
Entre les changements opérés à la Magistrature, avec les affections à Tambacounda aux allures de sanction, et l’annonce de la plainte de Ousmane Sonko contre Madiambal Diagne, des questions se posent.
Le régime serait-il en train de procéder à un test de loyauté de nouveaux nommés ?
Pour sa part, Madiambal Diagne ne compte pas rester inerte et il annonce que de son côté, ce sera «plainte contre plainte». Ousmane Sonko avait dit «Gatsa gatsa» !
Par Malick GAYE – Va-t-on vers un test de loyauté ? La question semble opportune au regard de la juxtaposition de l’annonce des affections aux allures de sanctions des magistrats qui étaient en charge de dire le Droit sur l’affaire Adji Sarr et la plainte de Ousmane Sonko contre le journaliste Madiambal Diagne pour «diverses infractions». Les changements au niveau du Parquet de Dakar vont-ils impacter la gestion de cette affaire ? Si pour l’heure, la réponse est méconnue, on peut néanmoins s’interroger. D’autant que la plainte n’était pas encore déposée hier. En effet, les nouveaux nommés sont-ils dans une situation qui leur garantirait une totale liberté de mouvement ? Avec cette promotion, vont-ils dire tout simplement le Droit dans une affaire qui s’annonce politique ?
«Il a été constaté depuis quelques jours des attaques systématiques et injustifiées, parfois même injurieuses et/ou séditieuses, sans lien avec la critique objective de la gestion du pouvoir, contre le Premier ministre M. Ousmane Sonko, président du parti Pastef / Les Patriotes. Ces faits sont constitutifs pour l’essentiel d’infractions, réprimées par notre dispositif pénal», a déclaré, dans un communiqué, l’avocat Me Bamba Cissé. Qui a affirmé que l’initiative de la plainte vient du pool d’avocats de Sonko. Selon la robe noire, si le Premier ministre «reste indifférent auxdites attaques (…) Son pool d’avocats entend assurer son rôle de veille et ne tolérera plus aucune dérive non motivée par des considérations politiques, commise au détriment de leur client, et constitutive d’infraction à la loi pénale sénégalaise, sans réaction judiciaire».
Madiambal Diagne a aussitôt réagi après l’annonce de la plainte qui doit être déposée aujourd’hui. «Cela a tout l’air d’une dénonciation calomnieuse contre ma personne. Dans un Etat de Droit, ce sera plainte contre plainte. Même si je n’oublie pas que lors de la journée «Set Setal», Sonko avait dit nettoyer la Justice des «mauvais magistrats» et nommer de «bons magistrats» pour lancer des poursuites», a posté le journaliste sur le réseau social X. Avant d’ajouter ceci : «Peut-être qu’il pense avoir fini de le faire.»