Émeutes au Royaume-Uni: le roi Charles salue «l’esprit de communauté qui a contré l’agressivité»
Des dizaines de manifestations anti-racisme sont annoncées ce samedi 10 août au Royaume-Uni, une dizaine de jours après le début d’émeutes nationalistes, islamophobes et xénophobes. Plus de 700 personnes ont été arrêtées pour leur participation à des violences. Critiqué pour son silence, le roi s’est enfin exprimé, vendredi.
Avec notre correspondante à Londres, Émeline Vin – SOURCE RFI
Au cours d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre Keir Starmer, le roi Charles III a remercié la police et les services de secours pour leur action en faveur de l’apaisement.
Et salué « l’esprit de communauté qui a contré l’agressivité d’une minorité ».Deux jours après de larges manifestations anti-racistes face aux émeutes nationalistes à travers le Royaume-Uni, un porte-parole de Buckingham Palace souligne les valeurs d’unité et de respect mutuel chères au souverain.
C’est la première fois que le monarque s’exprime sur les émeutes anti-immigration qui se sont multipliées à travers le pays, depuis la mort de trois fillettes dans une attaque au couteau fin juillet, dans un contexte de prolifération de fake news.
Même si le roi est en ce moment en vacances en Écosse, son silence a agacé une partie des Britanniques, rappelant le rôle unificateur de la Couronne. Pour l’instant, aucun membre de la famille royale ne s’est rendu dans les villes affectées par les violences.