États – Unis: en meeting en Arizona, Kamala Harris tacle Donald Trump sur l’immigration
Kamala Harris poursuit sa tournée dans les « swing states », les États clés dont dépend l’issue de la présidentielle de novembre. La candidate démocrate et son colistier étaient dans l’Arizona, ce vendredi 9 août. Un État dans lequel Donald Trump mène largement dans les sondages.
Devant des partisans venus nombreux à Glendale en Arizona, Kamala Harris est arrivée avec un message : « Donald Trump a promis que s’il gagnait, il serait un dictateur dès le premier jour. » La candidate démocrate sait qu’il ne sera pas simple de convaincre ces électeurs.
L’Arizona est historiquement un État républicain qui a exceptionnellement voté pour Joe Biden en 2020, rappelle notre correspondante à New York, Loubna Anaki.
Mais aujourd’hui, les électeurs sont en colère, notamment en raison de la situation à la frontière avec le Mexique. Un tiers des migrants arrivés cette année sont entrés par l’Arizona, seul État clé du pays qui partage une frontière avec le Mexique.
Une situation que Donald Trump met sur le dos de Kamala Harris.Face à ces électeurs, elle se défend : « Cette année, on a eu l’opportunité de voter le projet de loi le plus dur de ces dernières années en matière de sécurité des frontières.
Mais Donald Trump a saboté ce projet parce qu’il espérait que ça l’aiderait à remporter l’élection ! Soyons clairs, il n’a aucune intention de régler le problème.
Nous savons que notre système d’immigration est défaillant et nous savons ce qu’il faut faire pour le réparer : une réforme complète. Cela inclut une sécurité forte à la frontière et une voie méritée vers la citoyenneté. »
SOURCE RFI