Situation des agents des Eaux et forêts: Plus de 80 techniciens attendent toujours le recrutement
«Plus de 80 techniciens des Eaux et forêts, sortis du Centre national de formation des techniciens des Eaux et forêts, chasses et des parcs nationaux (Cnftefcpn) de Djibélor, attendent toujours un recrutement dans la Fonction publique qui, depuis deux ans, n’a pas eu lieu», informe le Collectif des sortants du Cnftefcpn de Djibélor dans une lettre ouverte au président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le prétexte fut la célébration hier de la Journée nationale de l’arbre.
«Nous savons, en tant que président de la République, peut-être vous n’êtes pas au courant de la situation que nous traversons», estime ce collectif. A l’en croire, le concours des Eaux et forêts fait partie des plus sélectifs du pays, avec en moyenne 20 mille inscrits par an.
Aussi, «le Service des Eaux et forêts est en manque criard d’effectif». Les agents en veulent pour preuve le dernier rapport de la Cour des comptes. «Ce service compte 331 Atef avec un besoin de 789 Atef. Chaque année, 30 candidats sont sélectionnés malgré l’importance du nombre d’inscrits, mais la sélection définitive est effectuée après une semaine d’épreuve pratique où le quart ou le tiers, voire la moitié des candidats sont éliminés. Après trois longues années de formation, nous peinons à être recrutés dans la Fonction publique et même dans le privé», se désolent les agents des Eaux et forêts. Le collectif espère que la journée d’aujourd’hui sera une occasion de corriger le déséquilibre que vivent les sortants de Djibélor.
Par Khady SONKO – [email protected]