JO PARIS 2024 : NATATION – la Sud-Africaine Tatjana Smith se pare d’or sur 100m brasse
Médaillée d’argent sur la distance il y a trois ans à Tokyo, Tatjana Smith touche enfin l’or. En finale du 100m brasse des JO 2024, lundi 29 juillet à La Défense Arena, la Sud-Africaine a arraché la victoire dans les cinq derniers mètres. La nageuse réussit la première moitié de son défi fou d’un doublé sur 100m/200m.
Par : Nicolas Bamba RFI
Elle avait signé le meilleur temps des demi-finales dimanche. Ce lundi 29 juillet, c’est avec le costume de favorite que Tatjana Smith – que l’on connaissait, avant son mariage, sous le nom de Tatjana Schoenmaker – s’est présentée dans l’Arena La Défense pour la finale du 100m brasse.
Mais la Sud-Africaine avait une forte concurrence dans l’eau, à commencer par celle représentée par l’Américaine Lilly King, recordwoman sur la distance, ainsi que la Chinoise Quianting Tang. Pour aller chercher le titre olympique dans ces JO 2024, Smith savait qu’elle allait devoir être très solide.
Et pendant un très long moment, il a semblé que, comme à Tokyo en 2021, la première place allait lui échapper. La faute à un début de course canon de Tang. Lancée comme une balle, la Chinoise était largement en tête aux 50 mètres et ne paraissait pas faiblir sur le trajet retour.
Et pourtant, dans les 15 derniers mètres, Tatjana Smith a grignoté son retard centimètre par centimètre. C’est dans les ultimes mètres avant la touche que la nageuse de 27 ans a dépassé Quianting Tang pour s’emparer de l’or (1’05 »28), devant la Chinoise donc (1’05 »54) et l’Irlandaise Mona McSharry (1’05 »59). King, elle, termine hors podium.
Première grosse performance pour Smith, en argent sur 100m brasse à Tokyo et en or cette fois à Paris. La Sud-Africaine va pouvoir se tourner vers son prochain objectif : conserver sa couronne sur 200m brasse et donc signer un doublé.