Duel – Belmadi pas d’accord avec Cissé qui ne veut pas parler de «revanche» : «Le Sénégal voudra remettre les pendules à l’heure»
Djamel Belmadi a évoqué la rencontre amicale entre l’Algérie et le Sénégal, qui se tiendra le 12 septembre prochain à Dakar. Même si son homologue Aliou Cissé avait assuré qu’il ne cherchera pas à prendre une quelconque «revanche» sur l’Algérie, Belmadi pense que les Lions voudront «remettre les pendules à l’heure».
L’affiche contre les Lions du Sénégal sera intéressante pour connaître les aptitudes des Fennecs à un peu plus de 4 mois de la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Justement, à propos de ce duel entre les deux derniers rois d’Afrique sortants, Djamel Belmadi a déclaré à la presse locale : «Le Sénégal est le champion d’Afrique en titre. C’est aujourd’hui, si je peux m’exprimer ainsi, l’ogre de l’Afrique.» Le prestige est là.
«Le Sénégal vient de battre le Brésil»
En outre, Belmadi n’a pas manqué de rappeler que cette sélection sénégalaise «vient de battre un Brésil très compétitif lors de la dernière date Fifa. On va aller les jouer chez eux et ça, c’est pour moi un vrai gros match, un vrai gros test pour nous».
Comme à son habitude, Belmadi n’hésite pas à faire dans le transitif pour ressortir la qualité de l’adversaire… même si le Sénégal, qui a atteint la finale des deux dernières Can, n’est plus à présenter. Par ailleurs, il assure que lui et ses protégés se rendront chez leurs hôtes «avec beaucoup de fierté de jouer des matchs de ce genre. Se déplacer là-bas et d’aller jouer devant leur public dans un stade j’imagine plein avec une équipe qui va pousser et aura à cœur de nous battre déjà parce qu’en 2019 on les a battus deux fois».
En se rendant à Dakar, l’Algérie tentera de maintenir son statut de «bête noire» face aux Sénégalais battus par les Verts lors des 5 derniers affrontements. «Je ne connaissais pas cette statistique. Sur les cinq derniers matchs, ce sont cinq victoires pour l’Algérie», note Belmadi qui pense que «s’il y avait une occasion pour le Sénégal de remettre les pendules à l’heure, ce serait ce match-là».
Pourtant, Aliou Cissé, l’entraîneur adverse, a précisé samedi que «le choix de ce match réside dans le jeu, la progression de notre équipe. Ce ne sera pas un match revanche, mais pour suivre une politique sportive mise en place par la Dtn et la Fédération sénégalaise. C’est une politique, une philosophie au niveau de notre préparation. L’objectif est d’essayer de nous préparer et d’aborder cette compétition de la meilleure des manières». Les approches semblent distinctes, même si aucun des deux ne voudra perdre.
«Si on veut avoir des ambitions lors de la prochaine Can, il faut être capable de jouer des matchs de ce genre»
Mais dans tous les cas, Djamel Belmadi pense que «ça va être un match avec beaucoup d’enseignements pour nous. Si on veut avoir des objectifs et ambitions lors de la prochaine Can, il faut être capable de jouer des matchs de ce genre».
Belmadi émet, par la même occasion, quelques craintes pour ce qui est de son effectif en relevant qu’«on n’y va pas avec toutes nos forces. On a beaucoup de joueurs qui sont indisponibles. Même pour les joueurs qui sont là, certains sont venus avec des bobos et d’autres sont en manque de compétition. C’est le point négatif».
En dépit de ces quelques contraintes, le coach algérien déclare que «ce n’est pas grave. Pour moi, ça va être un vrai match référence avec des enseignements à tirer quoi qu’il arrive».
[email protected]