Émigration irrégulière : Dakhla, camp de révolte

46 Sénégalais dont 2 femmes et 44 hommes, font partie des 160 candidats à la migration irrégulière secourus par la Marine royale marocaine au large de Dakhla, après le chavirement de la pirogue qui les transportait, a-t-on appris de source diplomatique.

Citant des rescapés, la même source ajoute que l’embarcation aurait quitté la Gambie le 2 juillet dernier, pour rallier les îles Canaries, avec près de 200 passagers à son bord.

«Ils [46 Sénégalais rescapés] sont logés au Centre d’accueil d’Argoub, situé à 90 kilomètres au sud de la ville de Dakhla. Parmi eux, on dénombre une dizaine de malades et blessés pris en charge par les autorités sanitaires», a fait savoir le Consulat général du Sénégal à Dakhla.

Il a assuré dans le même temps leur fournir assistance et protection, précisant que «le Consulat général du Sénégal à Dakhla travaille également à leur rapatriement dans les meilleurs délais». «Il convient de noter que depuis le 14 juin 2024, aucune pirogue en provenance du Sénégal n’est arrivée au Maroc», signale la représentation diplomatique.

53 Sénégalais attendent leur rapatriement à Dakhla


La même source a également informé que mardi, quelque 53 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière, qui attendent leur rapatriement à Dakhla depuis 14 juin 2024, ont organisé une manifestation violente à Argoub, à 90 kilomètres au sud de l’enclave marocaine, occasionnant des dégradations dans le centre d’accueil où ils sont logés.

«Le Consul général s’est rendu immédiatement sur place pour rencontrer les jeunes et aider à l’apaisement de la situation, qui est revenue à la normale», a-t-elle indiqué.

Le diplomate sénégalais les a ensuite informés des démarches entreprises par le gouvernement du Sénégal depuis leur arrivée au Maroc, en vue de permettre leur retour au bercail dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *