Contre les violences faites aux femmes : Cri de ralliement à Kafountine

Après la série d’agressions qui a frappé des femmes à Kafountine, une marche a été organisée dans la ville pour dénoncer ces violences basées sur le genre.

Par Khady SONKO – Des centaines de personnes, en majorité des femmes, ont marché samedi dans les artères de Kafountine pour dénoncer les violences sur les femmes dans cette commune du département de Bignona. «Non à l’impunité» ou encore «Stop à l’impunité face aux femmes et violences faites aux femmes et aux filles», pouvait-on lire sur les pancartes des marcheurs qui ont pris départ à Nafacounda, quartier où habitait Awa Cissé, dernière victime d’une agression mortelle. «Nous sommes venues de tout le Sénégal, des îles et de toutes les autres contrées de la région de Ziguinchor pour présenter nos sincères condoléances aux populations de Kafountine, soutenir nos sœurs et partager avec elles leurs peines», a déclaré la présidente de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (Pfpc), Ndèye Marie Diédhiou.

Depuis le début de l’année, les femmes sont victimes d’agressions physiques et de violences sexuelles. Les victimes succombent parfois, notamment Awa Cissé qui a laissé des orphelins. «Nous demandons la prise en charge de ces femmes victimes et traumatisées dont certaines sont défigurées, et la prise en charge des orphelins de la défunte Awa Cissé», a plaidé Ndèye Marie Diédhiou, demandant également la prise en charge des enfants qui ont besoin d’un accompagnement psychologique. «Nous disons non à la souffrance silencieuse de la femme», «fini la peur, la crainte et l’horreur qui hantent nos sommeils et gagnent de plus en plus nos cœurs», «que le monstre disparaisse», ont crié en cœur les marcheurs.

Ils ont interpellé le président de la République et son gouvernement pour mettre fin à l’insécurité galopante dans la commune de Kafountine. «Il faut que des mesures immédiates soient prises pour sécuriser les femmes de Kafountine, mais également de toutes les régions du Sénégal», a plaidé le maire de Kafountine, David Diatta, qui a pris part à la marche qui s’est terminée au rond-point de Kafountine.

Il faut rappeler que la ville de Kafountine a été frappée par une dizaine d’agressions contre les femmes. Le présumé bourreau a été arrêté par la gendarmerie la semaine dernière.
[email protected] 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *