Penalty “cadeau”, arbitrage “très irritant”: la presse néerlandaise crie au scandale après l’élimination des Oranje
Frustration maximale dans le camp néerlandais au lendemain de la deuxième demi-finale de l’Euro 2024. Les Oranje ont été assommés à la dernière minute par Olie Watkins, mais ils estiment aussi avoir été floués par l’arbitrage. C’est même le sentiment qui prédomine ce jeudi dans les quotidiens néerlandais.
Pierre Ghislain – SOURCE 7/7
Avec une phase au centre de tous les débats: le penalty accordé, après intervention du VAR, pour une faute de Denzel Dumfries et qui a permis à Harry Kane d’égaliser pour l’Angleterre. “Il faut mettre Felix Zwayer (l’arbitre) et Bastian Dankert (le responsable VAR) sur liste noire. C’est horrible”, soufflait sur le plateau de NOS, la chaîne publique néerlandaise, l’ancien international Pierre van Hooijdonk.
Un sentiment partagé par les spécialistes néerlandais de la presse écrite. “Kane avait déjà envoyé la balle au-dessus du but, mais ça n’a pas eu la moindre importance pour le VAR… Un penalty généreusement donné”, estime, par exemple, De Telegraaf.
Algemeen Dagblad pointe également la “prestation extrêmement irritante” de l’arbitre allemande dans ses commentaires. Avec ce penalty en point d’orgue. “Sur les conseils du VAR, il a donné un penalty très discutable à l’Angleterre et Harry Kane a accepté le cadeau.”
“Une décision absolument scandaleuse”
Mais, même en Angleterre, la phase fait débat. “Il n’y a jamais penalty”, pour Jamie Carragher, ancien de Liverpool. “En tant qu’ancien défenseur, je trouve cette décision absolument scandaleuse. (…) L’Angleterre a eu énormément de chance sur cette phase”, insiste Gary Neville sur le plateau de la BBC. “Il y a un contact, mais Dumfries essaye seulement de contrer la frappe. Je ne pense pas que le VAR devait intervenir”, conclut Alan Shearer, toujours pour la chaîne publique anglaise.
Harry Kane a, en tout cas, su saisir sa chance pour remettre son équipe sur le bon chemin, et son remplaçant, Ollie Watkins, a achevé les Oranje en toute fin de match pour envoyer l’Angleterre en finale. Les Three Lions affronteront l’Espagne… pour enfin décrocher un premier sacre européen? Réponse dimanche soir à Berlin…