Physique de Mbappé, préparation poussive, formule offensive… les soucis de Deschamps et des Bleus avant l’Euro

Un Kylian Mbappé à l’état physique incertain, des rencontres de préparation poussives, une animation offensive balbutiante: l’équipe de France, grande favorite de l’Euro-2024, ne va pas forcément aborder son premier match contre l’Autriche, le 17 juin, dans les meilleures dispositions.

Mbappé, un leader et des doutes

Dans quelle condition le capitaine entamera-t-il le Championnat d’Europe (14 juin – 14 juillet en Allemagne)? L’interrogation hante le sélectionneur Didier Deschamps depuis le début du stage, le 29 mai.

Arrivé à Clairefontaine à l’issue d’une deuxième partie de saison au PSG très compliquée avec un temps de jeu réduit depuis l’annonce en interne de son départ, des performances en dents de scie et un moral loin d’être optimal, Mbappé a connu une préparation chaotique, manquant notamment deux séances et se plaignant de douleurs au dos.

S’il a semblé libéré par l’officialisation de son transfert au Real Madrid, le 3 juin, retrouvant comme par magie ses jambes et sa motivation face au Luxembourg (3-0), le 5 juin, un coup reçu sur un genou a freiné son élan, obligeant Deschamps à le dispenser de l’entraînement de samedi et à le ménager contre le Canada (0-0), dimanche à Bordeaux, où il n’est rentré qu’à la 74e minute.

Il n’a certes pas paru particulièrement gêné sur le plan athlétique et aurait même pu faire basculer le match à la dernière seconde. Mais il n’est pas sûr du tout que le troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (47 réalisations) soit à 100% de ses capacités au moment de se lancer à l’assaut de l’Euro dans une semaine.

Or, comme l’a rappelé Deschamps dimanche: “L’équipe de France avec ou sans Kylian Mbappé, c’est différent”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *