Un document révèle l’objectif ultime de Trump: “Il veut forcer l’UE à choisir entre les États-Unis et la Chine”

Le président américain Donald Trump veut forcer l’UE à choisir avec qui elle veut commercer: les États-Unis ou la Chine, indique un document distribué aux ministres et aux hauts fonctionnaires irlandais.

 Source: HLN, The Irish Times

C’est une bombe géopolitique dont l’existence a été confirmée par le journal irlandais The Irish Times via plusieurs sources. Un document indique que les États-Unis souhaitent se découpler de la Chine et que tout pays souhaitant conclure un accord commercial avec le président Trump devra également se distancier de la Chine. Une information qui a été transmise à Dublin après une réunion entre le vice-Premier ministre irlandais Simon Harris et le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick à Washington la semaine dernière.

Guerre commerciale

Les États-Unis sont engagés dans une guerre commerciale féroce avec la Chine. Actuellement, un tarif douanier de 145% s’applique à toutes les exportations chinoises vers les États-Unis, à l’exception d’articles tels que les smartphones, les puces mémoire, les ordinateurs et autres appareils électroniques. Pékin a immédiatement riposté en imposant un tarif de 125% sur toutes les exportations américaines vers la Chine.

Selon le document divulgué, Trump exigerait également que l’Europe assouplisse ses règles commerciales strictes, y compris celles entourant la sécurité alimentaire. Par exemple, le bœuf traité aux hormones et le poulet lavé au chlore en provenance des États-Unis ne sont actuellement pas autorisés sur le marché européen. Toutefois, les chances que l’Europe fasse des concessions sur ce front sont inexistantes, selon des sources haut placées en Irlande et dans l’UE.

Ce document confirmerait en outre que de nouveaux droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques sont possibles. Ce qui serait une mauvaise nouvelle pour l’Irlande, qui, comme la Belgique, est un important producteur de médicaments.

Le document indique enfin que ces droits de douane pourraient être mis en œuvre une fois terminée la pause de 90 jours décrétée par Trump pour permettre des négociations commerciales.

SOURCE 7/7.BE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *