Chine: Manifestations dans une usine d’iPhone

Surnommée “iPhone city”, l’usine de Zhengzhou en Chine, plus grand site au monde de fabrication du téléphone d’Apple, est perturbée depuis octobre par un foyer de Covid et a été secouée mercredi par des manifestations d’employés.

La chronologie des événements

Début octobre, les salariés du site sont avertis que nombre de leurs collègues ont été testés positifs au Covid-19, selon plusieurs entretiens menés par l’AFP.

Les employés reçoivent alors l’ordre de ne pas enlever leurs masques mais de continuer à travailler, malgré leurs craintes d’être contaminés.

L’usine, située dans le centre de la Chine, emploie plus de 200.000 personnes, dont beaucoup logent sur place dans des dortoirs.

Le confinement

Mi-octobre, face à l’explosion de cas, l’usine passe en confinement. Les salariés doivent désormais être testés chaque jour et travailler en circuit fermé, sans possibilité de quitter le site.

Foxconn assure alors que le foyer est limité et promet de fournir “les garanties nécessaires” au bien-être des travailleurs.

Mais ces derniers commencent à se plaindre, dénonçant leurs conditions de travail et le manque de protection pour ceux qui ne sont pas contaminés.

La fuite

Les images sont frappantes: fin octobre, des centaines d’employés décident de prendre la fuite, certains escaladant les grillages du site puis marchant de longues distances pour rejoindre leurs villes d’origine.

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des salariés assis sur leurs valises, le long de l’autoroute, tandis que des agents en combinaisons blanches les aspergent de produits désinfectants.

Début novembre, les autorités décident de confiner la zone entourant le site. Des employés continuent de dénoncer le chaos et le manque de nourriture dans l’usine.

Apple finit par s’exprimer, reconnaissant que la crise obligera les clients à attendre plus longtemps le nouvel iPhone, une mauvaise nouvelle à l’approche de la saison des fêtes.

La révolte

Les tensions finissent par déboucher sur de violentes manifestations mercredi, des photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrant des centaines d’employés s’opposer au personnel de sécurité.

Des images vérifiées par l’AFP montrent une foule de travailleurs défilant dans une rue. Certains font face à des personnes en combinaisons blanches de protection intégrale et à la police anti-émeute.

Sur une vidéo diffusée en direct, de nuit, des dizaines d’ouvriers crient “Défendons nos droits!” devant des rangées de policiers.

D’autres images montrent des cabines de tests Covid détruites, un véhicule renversé et un homme au visage ensanglanté.

Dans un communiqué, Foxconn a confirmé des “violences” sur son site et reconnu que les travailleurs s’étaient plaints des salaires et des conditions de travail dans l’usine, mais a nié avoir hébergé de nouvelles recrues avec du personnel positif au coronavirus.

SOURCE 7SUR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *