Quels sont les pays qui reconnaissent désormais officiellement l’État de Palestine?
Alors que le Parlement slovène vient de reconnaître officiellement l’État de Palestine, une semaine après la décision en ce sens de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège, quelles sont les forces en présence dans chaque camp? Récapitulatif
Avec ces quatre pays européens, dont trois de l’Union européenne (la Norvège n’en fait pas partie), 146 membres de l’Onu sur 193 reconnaissent désormais la Palestine en tant qu’État à part entière.
Une reconnaissance qui s’accélère aujourd’hui dans le contexte de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, réaction à l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.
Majorité mondiale, minorité occidentale
Si elle est largement majoritaire à l’échelle mondiale, elle reste en revanche minoritaire en Occident.
Ainsi, au sein de l’UE, seuls 12 pays sur 27 ont franchi le pas en faveur de la Palestine: la Tchéquie, la Slovaquie (alors Tchécoslovaquie), la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie, les premiers, alors sous domination soviétique pro-palestinienne et dans l’élan de la déclaration d’indépendance de la Palestine par l’OLP de Yasser Arafat en 1988, Chypre, Malte, la Suède, l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie.Opposition de l’Occident et de ses alliés
La plupart des puissances occidentales ne reconnaissent pas l’État de Palestine, à l’image des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie et des autres États membres de l’UE, dont la Belgique, à l’exception des 12 susmentionnés.
L’Union européenne en tant qu’entité non plus. Parmi les alliés non occidentaux, le Japon, l’Australie, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande sont du même avis.Afrique, Amérique latine et Asie
Tous les pays d’Asie, dont la Chine et la Russie, à l’exception des précités, de Myanmar (Birmanie) et, évidemment, d’Israël, ont reconnu la Palestine, tout comme toute l’Amérique du Sud et l’Amérique latine dans son ensemble, à l’exception de Panama.
En Afrique, seuls le Cameroun et l’Érythrée n’ont pas reconnu formellement la Palestine.
Arguments des “contre”Le principal argument des pays opposés à la reconnaissance de l’État de Palestine repose sur la problématique de la solution non négociée.
Bien que de nombreux États s’accordent à souligner la nécessité d’une solution à deux États, ils ne souhaitent pas une proclamation unilatérale d’indépendance de la Palestine.
Veto américain à l’OnuActuellement, la Palestine bénéficie d’un statut d’État observateur non membre à l’Onu, comme le Vatican, ce qui leur permet de prendre part aux débats mais pas au vote des résolutions, rappelle la BBC.
Bien qu’en mai dernier l’Assemblée générale de l’Onu ait massivement voté pour l’adhésion à part entière de la Palestine (la Belgique a voté pour), à 143 pour, 9 contre et 25 abstentions, le veto américain au Conseil de sécurité a empêché tout progrès en la matière.
Le Parlement slovène reconnaît l’État de PalestineL’Espagne et l’Irlande reconnaissent officiellement la Palestine
La Norvège salue une “journée marquante” dans sa relation avec la Palestine