#Diamniadio – Siège de la Dgpu à Dakar : Bara Diouf joue le retour en zone
Alors que la Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose a son siège à Dakar, la nouvelle direction veut le délocaliser sur le site pour promouvoir la nouvelle ville.
Par Alioune Badara NDIAYE – Que la Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose élise domicile hors de son périmètre d’action ne semble pas approprié. C’est l’avis du nouveau Délégué général, Bara Diouf, qui a promis, à ce propos, un retour sur site des locaux de la Dgpu.
«Dans l’après-midi (hier), nous allons visiter l’espace dédié au siège de la Dgpu, en mettant en point d’exergue à ce que la Dgpu revienne à Diamniadio rapidement.
On ne peut pas promouvoir une ville et être en dehors de cette ville, et nous allons dès les prochaines semaines, nous atteler pour la réalisation de ce siège», a-t-il noté mercredi, lors d’une visite du Pôle urbain de Diamniadio.
A l’apparition du Covid-19 dans notre pays, la Dgpu avait quitté les locaux de l’Iressef pour Dakar, où elle établit ses quartiers depuis lors. Cette première visite officielle de M. Diouf, installé le 16 mai, a été l’occasion pour lui de décliner son ambition d’accélérer le développement de la nouvelle ville.
«2024-2025 devrait être la phase de développement de Diamniadio. On a eu quelques retards sur le projet, mais l’objectif est d’accélérer ce développement-là et d’offrir l’ensemble des dispositions aux développeurs pour qu’ils puissent terminer leurs travaux, et aussi pousser les développeurs qui n’ont pas démarré à le faire rapidement pour que, dans un horizon très proche, Diamniadio puisse recevoir une grande partie de la population qui doit en faire un espace de vie avec l’ensemble des commodités pour une ville nouvelle», a-t-il assuré, témoignant l’engagement de la Dgpu à accompagner les promoteurs.
«Ça nous a permis de discuter avec les promoteurs qui sont sur place pour prendre leurs préoccupations par rapport aux besoins qu’ils ont dans l’urgence dans le domaine de la mobilité, de l’accès.
Mais aussi de nous imprégner, avec l’équipe de la Dgpu, de l’ampleur de la tâche qui nous attend et des missions urgentes à mettre en œuvre pour réaliser la vision du président de la République dans la promotion des pôles urbains», a-t-il dressé faisant l’économie de la visite. M. Diouf s’est par ailleurs félicité du niveau de maintenance des infrastructures existantes, saluant en cela les équipes de la Sogip.