Elévage – Vaccination du cheptel: 1 milliard pour la campagne 2023-2024

Pour la Campagne nationale de vaccination du cheptel 2023-2024, le Programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire, financé par le budget de l’Etat, a été doté d’une enveloppe d’un milliard de francs Cfa, selon Amadou Ba, Premier ministre, ministre de l’Elevage et des productions animales. Il procédait samedi, au lancement de la Campagne nationale de vaccination 2023-2024, à Ranérou.

Par Dialigué FAYE – Le Premier ministre, ministre de l’Elevage et des productions animales, a lancé samedi, la Campagne nationale de vaccination du cheptel 2023-2024. En ce sens, indique Amadou Ba, «le Programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire, financé par le budget de l’Etat, a été doté d’une enveloppe d’un milliard de francs de Cfa».

Cette année, le gouvernement veut, à travers cette campagne, vacciner «5 300 000 ovins et caprins contre la peste des petits ruminants, 2 300 000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et la péripneumonie contagieuse, 300 000 équins contre la peste équine, 2 300 000 volailles traditionnelles contre la maladie de Newcastle».

Ces dernières années, rappelle Amadou Ba, «la Campagne nationale de vaccination a concerné 5 maladies prioritaires, à savoir la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle». Et, souligne-t-il, «au terme de la Campagne nationale de vaccination de l’année dernière, plus de 5 millions d’ovins et de caprins ont été vaccinés contre la peste des petits ruminants, 2 millions de bovins ont été vaccinés contre la dermatose nodulaire et contre la péripneumonie, 250 mille chevaux contre la peste équine et 400 mille volailles contre la maladie de Newcastle».

Mais, précise-t-il, «ces résultats ne sont pas encore à la hauteur de l’ambition et de la volonté exprimées par le président de la République Macky Sall, même si des progrès notoires ont été accomplis depuis 2012.

Pour accompagner notre stratégie de lutte contre la peste des petits ruminants, le Projet d’appui au contrôle et à l’éradication de la maladie, financé par la coopération suisse et piloté par le Centre régional de santé animale de la Cedeao, a mis à la disposition du ministère de l’Elevage, un lot de vaccins, d’équipements divers, de médicaments vétérinaires et de consommables.

En outre, des véhicules et des motocyclettes, acquis dans le cadre du Praps-2, complèteront les moyens logistiques existants». Le Pm d’ajouter «qu’une solution durable a été trouvée pour un approvisionnement correct en vaccins à travers la signature d’une convention tripartite entre les ministères des Finances et de l’Elevage et l’Isra. Une convention signée entre ces deux départements et l’Ordre de docteurs vétérinaires du Sénégal permet également d’assurer un paiement régulier du mandat sanitaire».
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *