L’astéroïde “Dieu du Chaos” passera au plus près de la Terre en 2029, la NASA lance une mission d’observation
Astéroïde en vue. Apophis, également surnommé “Dieu du Chaos”, passera au plus proche de la Terre en 2029. En attendant, la NASA a lancé une nouvelle mission d’observation pour étudier l’objet céleste de plus près.
La NASA l’a annoncé: le 13 avril 2029, l’astéroïde Apophis survolera la Terre de “très près”, ce qui “ne s’est jamais produit depuis l’aube de l’histoire”. Celui que l’on surnomme aussi “Dieu du Chaos” survolera notre planète à près de 32.000 kilomètres, soit une distance similaire à celles de certains satellites de télécommunications en orbite. Il pourrait même être visible dans l’hémisphère oriental.
L’astéroïde, qui mesure environ 370 mètres de diamètre, ne s’approche de la Terre que tous les 7.500 ans.
Mission d’observation
Pour se préparer, un engin spatial de la NASA récemment revenu de l’espace a été relancé pour une mission d’étude de l’astéroïde. La sonde est revenue sur Terre en septembre dernier, après avoir passé sept ans à collecter des échantillons de la roche spatiale Bennu. Désormais baptisé OSIRIX-APEX, le vaisseau spatial observera les effets de la gravité terrestre sur l’astéroïde lorsque ce dernier s’approchera de notre planète.
La sonde rencontrera l’astéroïde le 13 avril 2029, mais ne s’y posera pas et fonctionnera à proximité pendant 18 mois. Elle ne se contentera pas d’observer les changements à la surface, mais elle cartographiera également la surface et analysera la composition chimique de la roche, a indiqué la NASA.
Le vaisseau s’approchera aussi à moins de 10 mètres de la surface du rocher et actionnera ses propulseurs vers le bas pour voir ce qui se met en mouvement, donnant ainsi aux scientifiques un “aperçu de la matière qui se trouve en dessous”.