Salve meurtrière de missiles sur Kharkiv, gains territoriaux russes dans l’est
Des missiles russes se sont abattus sur la ville de Kharkiv, causant la mort d’au moins sept personnes. Près de 11.000 personnes ont d’ores et déjà fui la région depuis le début de l’assaut russe il y a deux semaines. Dans le Donbass, Moscou revendique la prise d’un village.
FRAPPE SUR UNE IMPRIMERIE
La Russie veut détruire « tous les aspects de la vie » en Ukraine, déclare Volodymyr Zelensky
Dans son allocutions vidéo quotidienne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est revenu sur la salve de missiles qui a visé Kharkiv aujourd’hui.
L’un des projectiles a notamment détruit l’une des plus grandes imprimeries du pays, en tuant et blessant des employés. »De nombreux éditeurs ukrainiens y faisaient imprimer leurs livres. C’est la cible que les terroristes russes ont choisie.
Ils veulent brûler et détruire tous les aspects de la vie », s’est indigné le dirigeant. Un drame qu’il explique notamment par le manque de moyens en termes de défense anti-aérienne.
« Chaque fois que de telles frappes se produisent et que nos villes et nos villages sont détruits, que des vies sont perdues et que des livres et tout ce qui préserve l’humanité sont brûlés, nous devons dire ouvertement pourquoi cela est encore possible.
C’est uniquement parce que l’Ukraine a encore des limites en matière de défense.
Le Commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien, Dmytro Lubinets, annonce le retour de treize enfants ukrainiens de Russie, une opération menée avec l’assistance du Qatar.
« Sept d’entre eux ont été renvoyés des territoires temporairement occupés, et six autres ont été renvoyés dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du président », a-t-il précisé.
AMITIÉ « SANS LIMITES »Londres accuse Pékin de fournir des « armes létales » à la Russie »Nous avons la preuve que la Russie et la Chine collaborent à l’élaboration d’équipements de combat destinés à être utilisés en Ukraine, a dénoncé, dans un discours prononcé lors de la Conférence de défense de Londres, hier, le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps.
Les services de renseignement de la défense américaine et britannique sont en mesure de révéler qu’une aide létale est actuellement acheminée de la Chine vers la Russie et l’Ukraine. »