Recrudescence de la violence au Mexique: de nouveaux corps retrouvés dans le nord du pays
Neuf cadavres ont été trouvés le mercredi 8 mai dans la ville de Morelos, dans le nord du Mexique, au lendemain de la découverte de neuf autres corps à Fresnillo, une ville voisine, ont indiqué les autorités.
Selon les autorités, l’État de Zacatecas, dans le centre-nord du Mexique, est confronté à une recrudescence de violence après la récente arrestation de délinquants présumés. Dans un communiqué, le bureau du procureur de Zacatecas a indiqué que « neuf corps sans vie ont été retrouvés, tous de sexe masculin », sans donner plus de détails.
Concernant les neuf autres corps découverts ce mardi, « cinq victimes ont été identifiées et les corps ont été remis à leurs familles », a précisé cette source.
Le secteur de Morelos et Fresnillo se trouve sur un axe du narcotrafic que se disputent les deux cartels les plus violents du Mexique, Sinaloa et Jalisco Nueva Generacion, d’après les autorités.Durant le week-end, des groupes criminels avaient bloqué des routes et brûlé des voitures en réponse à l’arrestation de treize délinquants présumés à Fresnillo.
Plus de 100 000 disparus depuis fin 2006Selon une enquête officielle, 96% des habitants de Fresnillo redoutent d’être victimes de la délinquance, ce qui en fait la ville avec le plus fort taux de perception de l’insécurité au Mexique.
Et la sécurité est au cœur de la campagne pour les élections du 2 juin.La candidate de l’opposition de centre droit Xochitl Galvez avait lancé sa campagne depuis Fresnillo, de nuit le 1er mars, en promettant d’en finir avec les « accolades » envers les narcotrafiquants.
Elle visait directement la favorite des sondages, la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum, qui promet de poursuivre la politique du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador en s’attaquant aux causes sociales de la violence (pauvreté, exclusion…).
Depuis fin 2006, date du lancement d’une offensive militaire controversée contre le trafic de drogue, le Mexique a enregistré quelque 450 000 homicides et plus de 100 000 personnes disparues.