Cité dans le scandale de Mbour 4 : Babacar Diop se défend

Le carnage foncier à Thiès continue de révéler des secrets et occupe l’actualité nationale. Le docteur Babacar Diop, qui se dit interpellé en sa qualité de maire de la Ville de Thiès, a livré, lors d’une conférence de presse, son entrevue avec le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye sur le dossier Mbour 4 alors qu’il était dans les liens de la détention à la prison du Cap Manuel à Dakar.

Par Cheikh CAMARA – «Le Président Bassirou Diomaye Faye vient de respecter un engagement qu’il avait pris, devant moi, alors qu’il était encore dans les liens de la détention. En effet, après deux échanges téléphoniques, il m’avait demandé de venir le rencontrer à la prison du Cap Manuel à Dakar», renseigne le maire de la Ville de Thiès. Lors de leur entrevue, les deux hommes politiques ont longuement échangé sur la situation foncière de Mbour 4. L’édile de Thiès lui avait fait part des actes de gestion nébuleuse du dossier de Mbour 4 et de la Nouvelle Ville de Thiès. Babacar Diop croit savoir que depuis la visite du Président à Mbour 4, des décisions salutaires ont été prises au sujet du foncier national, avec un large écho dans l’opinion publique.

«Je me présente devant vous aujourd’hui, par devoir de responsabilité, car la responsabilité est la première dette du pouvoir. Aucun gouvernant, dans une démocratie, ne saurait se voir confier le pouvoir sans être de facto tenu pleinement responsable devant celui qui le lui a confié. Le mandat politique n’est pas aveugle : si le Peuple le confie aux gouvernants pour l’exercer en son nom, ces derniers sont tenus de lui rendre compte de leurs actions, afin de savoir si le pouvoir exercé est conforme au mandat confié», indique le maire de Thiès.

Pour bien poser et présenter le carnage foncier de Mbour 4, l’édile de Thiès est largement revenu sur la genèse. «En vérité, nous avons hérité du dossier de Mbour 4 de la précédente équipe municipale. Ainsi, nous avons constaté dès notre prise de fonction, une volonté du régime de Macky Sall de nous écarter (en tant que maires) du pilotage et de la gestion de cet important dossier. Toute chose qui a motivé et justifié ma visite sur le site, le 29 juillet 2023, où je dénonçais publiquement le scandale et la corruption dans la gestion de Mbour 4», dira-t-il.

«Je ne suis attributaire d’aucune parcelle à Mbour 4, ni ailleurs à Thiès»
Le maire de Thiès a rappelé que 120 parcelles ont été attribuées au Conseil de Ville de Thiès qu’il a affectées aux conseillers municipaux et agents de la mairie, à des organisations sociales et religieuses, et à certains citoyens qui avaient introduit des demandes. «A ce stade, je voudrais faire remarquer que je ne suis attributaire d’aucune parcelle à Mbour 4. Aucune ! Pourtant, plusieurs offres et des propositions dans ce sens m’ont été faites, et elles ont, toutes, reçu des fins de non-recevoir. Mon éducation, mes principes et ma conception du service de l’Etat m’interdisent toute velléité sur nos biens publics qui sont sacrés pour moi», se défend-il.

Pour Babacar Diop, c’est une impérieuse nécessité de mettre fin aux spoliations foncières sur l’étendue du territoire national. «Le scandale foncier de Mbour 4 et tous les autres que nous avons vécus dans ce pays, sont symptomatiques d’une Répu­blique de copains et d’une gestion de l’Etat par copinage. L’intérêt général, le principe d’ordre sur lequel l’Etat a construit sa légitimité, suggère que les gouvernants et les fonctionnaires se mettent exclusivement à son service. Il demeure impératif, pour nous tous, de réhabiliter l’intérêt général au Sénégal. Voilà pourquoi il n’a jamais été question pour moi, chef de parti, de négocier des postes en contrepartie de mon soutien au candidat Bassirou Diomaye Faye. Il n’a été question que de Thiès, Thiès et Thiès. Il n’a été question que du Sénégal, le Sénégal et le Sénégal. Il en sera ainsi toujours, toujours et toujours», a-t-il clarifié.

Dr Diop a noté que l’intérêt général a guidé son choix, et continuera de le guider pour l’objectif ultime de satisfaire le bien-être des Sénégalais. Car un homme politique est un serviteur public. «En ma qualité de maire de la ville, dépositaire de la confiance des Thiessois, je ne pouvais tolérer que nos concitoyens soient lésés, que leur propriété soit aliénée. Maire de Thiès, il est de mon devoir de soutenir les efforts du Président Bassirou Diomaye Faye, de contribuer à la mise en œuvre des directives présidentielles, de lutter contre l’injustice sociale sous toutes ses formes, de défendre les droits des Thiessois, de réclamer la justice et de faire la lumière sur ce scandale foncier de grande envergure», conseille-t-il au président de la République.


Correspondant – LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *