Économie: la Société générale vend d’autres filiales africaines, son retrait du continent se confirme

Alors que les résultats de la banque Société générale (SG) sont en baisse au premier trimestre, on apprend que le groupe français aurait aussi mis en vente trois de ses filiales africaines. Le retrait du continent semble se confirmer.

Ce retrait projeté n’est pas une surprise : Dans un contexte de restructuration de ses activités, la banque française – qui communique maintenant en utilisant les initiales SG – aurait engagé la banque Lazard pour mettre en vente ses filiales au Cameroun, en Tunisie et au Ghana selon le média La Lettre.

Des cessions qui contribuent au recentrage du groupe vers les métiers et les géographies aux plus forts potentiels. Cette stratégie a été présentée en septembre 2023 par son patron Slawomir Krupa.

Inquiétude à Abidjan Exit donc l’Afrique et ses contraintes réglementaires. Les ventes ont commencé l’an dernier, avant même l’officialisation de la nouvelle feuille de route, avec des départs du Congo et du Tchad, avant de se poursuivre avec l’annonce de plusieurs autres cessions.

Au Maroc, la banque française a trouvé un accord avec le groupe Saham, de l’ex-ministre Moulay Hafid Elalamy.

Des ventes, souvent mal accueillies dans les pays, où la banque française fait figure d’institution solide. Si un retrait de Côte d’Ivoire n’est pas officiellement évoqué, il inquiète d’ailleurs déjà Abidjan d’après Jeune Afrique, qui rappelle que la SG joue un rôle clé dans de nombreux chantiers menés par l’État ivoirien.

Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *