Un record féminin, mais loin derrière LeBron James: la sensation Caitlin Clark va signer un contrat à plusieurs millions avec Nike

Selon le Wall Street Journal, Caitlin Clark est sur le point de signer un contrat de plusieurs millions de dollars avec Nike. Ce partenariat lui rapporterait la somme astronomique de 28 millions de dollars sur une période de huit ans. Un record dans le basketball féminin, mais une goutte d’eau comparée aux contrats pharamineux conclus chez les hommes.

La nouvelle star du basket féminin américain Caitlin Clark, qui vient de terminer sa carrière universitaire, a été draftée sans surprise en première position par les Indiana Fever la semaine dernière à New York pour rejoindre le championnat professionnel WNBA. Elle postule également pour une place dans l’équipe américaine aux Jeux Olympiques de Paris (26 juillet – 11 août). Elle croiserait donc la route des Belgian Cats en phase de groupe.

En rejoignant la WNBA, la basketteuse de 22 ans va signer un contrat avec Nike, selon le Wall Street Journal. Le montant total de l’accord serait de 28 millions de dollars (plus de 26 millions d’euros, NDLR) étalés sur huit ans. Il s’agirait du contrat le plus lucratif de l’histoire du basketball féminin. Par ailleurs, la jeune sportive aura le droit à ses chaussures personnalisées, ce qui en fera seulement la troisième femme à être honorée de cette manière.

Tout comme Adidas et Puma, Under Armour était aussi intéressé par la sensation du basket et a même fait appel à Steph Curry – auquel Clark est comparée en termes de style de jeu – pour la convaincre, mais sans succès.

Record

Avec ce contrat hors normes, Clark entre dans l’histoire du basketball féminin. Mais si on compare ce partenariat à ceux conclus dans le basketball masculin, il apparaît plutôt mince. LeBron James, par exemple, a signé un contrat à vie avec Nike qui lui rapporterait la somme astronomique d’un milliard de dollars. Quant à Curry, il a signé en 2013 un contrat de 215 millions de dollars avec Under Armour.

Une autre statistique remarquable illustre parfaitement le fossé béant qui sépare la NBA de la WNBA. La masse salariale de l’Indiana Fever s’élèvera à 1,2 million de dollars cette saison. Par rapport à la NBA, c’est autant que… le salaire minimum pour un joueur.

Phénomène

L’arrière de 1m83 est devenue un phénomène populaire grâce à ses tirs à longue distance et ses prouesses dans le championnat universitaire NCAA, dont elle est devenue la recordwoman de points cette saison femmes et hommes confondus (1.234 points à 31.6 de moyenne, dont 13 matchs à 40 points et plus, en 2023-2024 et à 28.4 en 139 matchs au cours de sa carrière universitaire).

Au total, elle a marqué plus de 3.900 points en basketball universitaire, ce qui fait d’elle la “meilleure marqueuse de tous les temps”. En outre, elle détient également les records du plus grand nombre de passes décisives et de tirs à trois points.

Shaquille O’Neal, membre du panthéon de la NBA, l’a qualifiée de “meilleure joueuse de basket-ball universitaire de tous les temps”. De son côté, Frank Vogel, entraîneur des Phoenix Suns, l’a comparée à Stephen Curry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *