Chine: une multiplication des plaintes sur les réseaux sociaux contre la hausse des prix du gaz
En Chine, des plaintes se sont multipliées en ligne ces derniers jours suite à une soudaine augmentation des prix du gaz. Des résidents s’étonnent de la flambée de leurs factures, notamment dans deux mégalopoles du sud-ouest du pays. Au total, jusqu’à 125 villes et comtés pourraient être concernés.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde et Chi Xiangyuan du bureau de RFI à Pékin
L’une des plaintes les plus commentées est celle d’une célèbre scénariste de fiction qui, au départ, a cru à un mauvais film. Partie deux mois dans l’île de Hainan, cette dernière dit avoir payé 996 yuans, soit 130 euros, à la compagnie gazière en rentrant chez elle.
Des factures astronomiques dans un pays où le gaz de l’allié russe est acheté cinq fois moins cher.
Depuis le 10 avril dernier, les habitants de plusieurs districts de Chongqing, ville-monde perchée sur le Yangtsé se plaignent d’un doublement de leur facture depuis le changement de leurs compteurs.
C’est le cas de Madame Li, jointe par RFI à Chongqing. Voilà deux mois que cette trentenaire a aménagé dans un nouvel appartement de location avec son compagnon.
Elle ne décolère pas : « On s’est aperçu qu’il fallait désormais payer nos factures de gaz via nos smartphones. Nous sommes deux ici et la première facture nous a paru anormale. On s’est renseigné.
Les précédents locataires, une famille, consommaient 30 mètres cubes. Et quand nous avons reçu la deuxième facture, c’était devenu 100 m3 ! »
« Comment est-ce possible ? On est deux et on ne tient pas un restaurant ! », s’agace-t-elle aussi.
« Au secours, mon compteur tourne trop vite ! »
L’avalanche de critiques a poussé les autorités à réagir. Dans une conférence de presse le 13 avril, les autorités de Chongqing ont promis d’ouvrir une enquête. Ce qui n’a pas empêché les internautes et les médias locaux de poursuivre la leur.
Les données publiques de la ville montrant que les ventes de gaz ont augmenté de 0,69 %, mais que le bénéfice net de la compagnie public de gaz avait lui grimpé de 824 %.
Même mobilisation à Chengdu, l’autre grande ville du sud-ouest chinois où œuvre la même compagnie gazière d’État. La colère a été réveillée ici par une facture de 15 000 yuans, soit 1 945 euros, adressée à une personne âgée, pour quatre mois de chauffage au gaz.
Ce vendredi, le fabricant de compteurs, Qianjia Technology, à Chengdu, a aussi promis d’ouvrir une enquête, affirmant que la hausse des factures était liée au paiement rétroactif d’impayés.
Douze groupes de supervisions ont été mis en place dans la capitale de la province du Sichuan pour entendre les plaintes des habitants et vérifier les éventuels dysfonctionnements. Par ailleurs, le chef du parti communiste de l’entreprise Chongqing Gas a été mis sur la touche.
Les autorités veulent aller vite, car les critiques pourraient se généraliser… Eau, gaz, électricité, les factures augmentent dans des dizaines de villes partout en Chine L’augmentation des couts des services publics se propage. « Après la crise financière, qui paiera le coût du changement de notre modèle de croissance ? », demande un internaute.
Quand d’autres ironisent sur le mode : « Ils ont enfin trouvé le moyen de stopper la déflation »
SOURCE RFI