Le Pakistan annonce avoir mené des frappes en Iran, dans le Sistan-Balouchistan
Le Pakistan a annoncé ce jeudi 18 janvier avoir mené dans la nuit des « frappes contre des caches terroristes » en Iran, après une attaque iranienne sur son territoire ayant tué deux enfants. Ces derniers jours, l’Iran avait mené des frappes de missiles et de drones sur le territoire de deux pays voisins : l’Irak et le Pakistan. Selon les médias d’État iraniens, trois femmes et quatre enfants ont été tués.
« Ce matin, le Pakistan a mené une série de frappes de précisions, hautement coordonnées et spécifiquement ciblées, contre des caches terroristes dans la province du Sistan-Balouchistan », dans le sud-est de l’Iran, a annoncé dans un communiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères, en précisant qu’un « certain nombre de terroristes ont été tués ».
« Le Pakistan a attaqué un village proche de la frontière avec des missiles », a indiqué la télévision publique iranienne. « Trois femmes, quatre enfants, tous de nationalité non-iranienne, ont été tués », a-t-elle ajouté en citant le vice-gouverneur de la province du Sistan-Baloutchistan, Alireza Marhamati. Les frappes ont visé un village proche de la localité de Saravan, à proximité de la frontière. L’agence locale Mehr avait auparavant rapporté des frappes « de missiles et de drones » en indiquant que « plusieurs » personnes avaient été blessées.
Les indépendantistes baloutches dans le collimateur
Ces frappes pakistanaises visent les insurgés baloutches dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan comme le Front de libération du Balouchistan, a déclaré jeudi à l’agence Reuters un haut responsable au sein des services de renseignement. « La mesure de ce matin a été prise au vu de renseignements crédibles sur d’imminentes activités terroristes sur une large échelle », a précisé le ministère pakistanais des Affaires étrangères. Selon Islamabad, cette province est une zone non-gouvernée sur le territoire iranien. Ces groupes séparatistes baloutches s’attaquent régulièrement aux forces de sécurité pakistanaises et aux représentants de l’État, aux partenaires économiques sur place comme la Chine, très active dans le Balouchistan au Pakistan.
Une riposte pakistanaise aux frappes iraniennes en début de semaine
C’est la première fois que le Pakistan vise des cibles en Iran, soulignent nos correspondants à Téhéran, Siavosh Ghazi et à Islamabad, Sonia Ghezali. Il y a déjà eu par le passé des escarmouches à la frontière entre les deux pays, mais jamais le Pakistan n’avait mené de telles actions. L’Iran a condamné ces attaques et a demandé des explications immédiates au Pakistan.