L’Iran a volontairement limité l’impact de son attaque sur Israël
C’est du moins l’avis du géopolitologue Aurélien Duchêne, interrogé par Le Point.
L’Iran n’est pas sans savoir que le système de défense antiaérien israélien, le “Dôme de fer”, est capable de traiter environ 200 cibles par minute. Une capacité maximale qui avait été dépassée lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier… mais pas par l’Iran ce 13 avril, alors que la République islamique en a parfaitement “les capacités”, souligne l’expert, consultant en géopolitique et défense. L’Iran a d’ailleurs appelé les Occidentaux à “apprécier sa retenue”. Téhéran présente en effet son offensive comme une “opération d’autodéfense”, après la frappe israélienne sur le consulat iranien de Damas, en Syrie et invoque à ce titre l’article 51 de l’ONU.
“Ils se sont volontairement limités au seuil de tolérance du Dôme de fer”, affirme Aurélien Duchêne. Un système avant tout conçu pour intercepter les roquettes en provenance des territoires palestiniens ou du Hezbollah libanais. Sur les 170 drones, les 120 missiles balistiques et les 30 missiles de croisière, “seuls 5 projectiles” auraient atteint leur cible, “sur la base aérienne de Nevatim”. Un taux d’interception israélien “de 99%” mais qui n’est pas dû qu’au bouclier antiaérien, précise l’expert. L’aviation de l’armée israélienne a également procédé à des destructions en vol.
Pas “d’effort massif” des alliés
Si les alliés d’Israël, États-Unis en tête mais aussi le Royaume-Uni, la France et la Jordanie, ont participé activement à la défense de l’État hébreu, l’opération iranienne n’a pas nécessité un “effort massif”, commente-t-il. À titre de comparaison, il considère ainsi que l’effort des Occidentaux pour surveiller la menace des rebelles houthis yéménites et les moyens mis en oeuvre sont supérieurs à ceux déployés pour contrer l’attaque iranienne.
“Attaque avec le frein à main activé”
Comme le rappelaient les experts Koert Debeuf et Robin Ramaekers ce dimanche, l’Iran avait en outre pris soin de prévenir le monde de son attaque, “plusieurs heures avant qu’elle n’atteigne sa cible”: “Des représailles après l’attaque du consulat du 1ᵉʳ avril étaient jugées nécessaires mais l’Iran ne voulait pas faire de dégâts”, ajoute le premier. Une “attaque avec le frein à main activé”, soulignait-il. “L’Iran peut proclamer en interne qu’il a obtenu sa vengeance tout en faisant passer le message à Israël et à son allié, les États-Unis: ‘Vous devriez pouvoir y faire face’.”
L’état-major de l’armée israélienne a toutefois promis une riposte, au risque d’embraser tout le Moyen-Orient. Les États-Unis, la Russie, l’ONU, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont appelé Israël à faire preuve de “retenue”. Le président iranien Ibrahim Raïssi a menacé de “répondre plus sévèrement” à d’éventuelles représailles.
Anthony Fino Source: Le Point, AFP, Belga