Polémique au semi-marathon de Pékin: les favoris africains ont-ils laissé gagner l’athlète chinois?
L’épilogue du semi-marathon de Pékin a suscité une énorme polémique. En tête à l’approche de la ligne d’arrivée, deux concurrents kényans et un éthiopien sont en effet suspectés d’avoir volontairement ralenti la cadence pour laisser leur adversaire chinois gagner la course. Une enquête a été ouverte, relate France info.
Les images sèment le doute. Un euphémisme, tant l’attitude et même la gestuelle des athlètes africains semblent incontestables. À quelques dizaines de mètres de la ligne d’arrivée du semi-marathon de Pékin, le Kényan Willy Mnangat indique clairement à son concurrent chinois He Jie de passer en tête du groupe, imité quelques secondes plus tard par son compatriote Robert Keter. L’Éthiopien Dejene Hailu Bikila, quant à lui, ne s’y oppose pas, manifestement. He Jie remporte finalement la course devant Robert Keter, Willy Mnangat et Dejene Hailu… au grand mécontentement d’une partie du public.
Car cette “entente cordiale” ne plaît pas à tout le monde. D’aucuns ont ainsi critiqué sur les réseaux sociaux une “compétition commerciale” minée par un arrangement entre sponsors. “L’esprit sportif est vraiment réduit à néant”, fustige un commentateur anonyme. Dans la foulée du scandale, les autorités sportives chinoises ont annoncé l’ouverture d’une enquête. L’équipementier des trois athlètes africains, sponsorisés par la même entreprise, va également tenter de faire toute la lumière sur l’incident.
Quant au vainqueur du jour, He Jie, 25 ans, médaille d’or aux Jeux asiatiques de 2023, il n’a souhaité réagir à cette embarrassante affaire. Sans doute la victoire la moins glorieuse de sa carrière…