Biden s’attend à ce que l’Iran attaque «bientôt» Israël et appelle Téhéran à la retenue
Joe Biden a affirmé, vendredi 12 avril, s’attendre à ce que l’Iran passe « bientôt » à l’action, en réponse à une question sur les menaces iraniennes de représailles contre Israël. Cette menace est jugée crédible et imminente aux États-Unis, qui se préparent et lancent un avertissement. Le président américain a appelé Téhéran à ne pas attaquer.
« Ne le faites pas », c’est en un mot le message de Joe Biden à l’Iran. La Maison Blanche juge fiables des renseignements qu’elle a obtenus sur une attaque iranienne imminente. « Je ne veux pas dévoiler des informations secrètes, mais je m’attends à ce que cela arrive bientôt. Nous nous consacrons à la défense d’Israël. Nous soutiendrons Israël.
Nous aiderons Israël à se défendre et l’Iran ne réussira pas », a déclaré le président américain.Les responsables américains refusent de détailler davantage les renseignements dont ils disposent, mais le conseiller pour les communications de sécurité nationale, John Kirby, estime la menace viable et réelle. Le plus haut responsable militaire américain pour le Moyen-Orient est en Israël.
Des responsables du Pentagone indiquent, sans plus de précision, que la présence militaire américaine dans la région est renforcée. D’importants moyens aéronavals sont déjà sur place. Il s’agit notamment de dissuader l’Iran de frapper des intérêts américains et des forces américaines.
Au lendemain de la frappe de Damas, dont les États-Unis disent ne rien savoir, le ministre iranien des Affaires étrangères expliquait que son pays tenait les Américains, alliés d’Israël, pour responsables. Le personnel du département d’État américain a interdiction de quitter les régions de Tel-Aviv et Jérusalem.
L’armée israélienne prête à répondre à tous les scénarios
De son côté, l’État hébreu redoute donc désormais la réponse de Téhéran. Cette éventuelle riposte iranienne angoisse une partie de la population israélienne. Pourtant, aucun appel à la vigilance n’a été émis par les autorités israéliennes.
Les responsables militaires israéliens l’ont réaffirmé hier soir : l’armée est prête à répondre à tous les scénarios face à la menace d’une attaque majeure depuis l’Iran ou ses alliés dans la région au Yémen, en Irak, en Syrie et au Liban notamment, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Et les médias en Israël citent les informations en provenance des États-Unis.
Le porte-parole de l’armée israélienne, le général Hagari, souligne qu’à ce stade il n’y a pas de changement dans les directives de la défense passive. Mais dans le même souffle, il demande à la population israélienne de rester vigilante car, dit-il, la défense aérienne, aussi bonne soit-elle, n’est pas hermétique.
SOURCE RFI