CAN 2025 : « Les transferts d’argent sont en cours », les Super Eagles disputeront bien le quart de finale

Les Super Eagles ont fini par quitter leur hôtel de Marrakech ce jeudi en début d’après midi. Direction le terrain d’entraînement. La Fédération de football du Nigeria sort d’une crise larvée avec l’effectif de la sélection nationale. Les joueurs du Nigeria menaçaient de faire la grève de l’entrainement à cause des primes non payées. Après l’intervention de la ministre fédérale des Finances, la Banque centrale du pays a débloqué des fonds et versé sur les comptes personnels des joueurs l’argent promis. 

Il est 14 heures ce jeudi 8 janvier quand le bus sort enfin de l’hôtel des Super Eagles à Fès. C’est la fin d’un feuilleton qui commençait à tourner au vinaigre pour le football nigérian. Les Super Eagles et leur duo d’attaquants stars Victor Osimhen et Ademola Lookman menaçaient de ne plus s’entraîner avant le quart de finale contre l’Algérie pour primes impayés selon la presse nigériane et surtout ne pas traverser le royaume pour aller jouer à Marrakech, samedi, contre les Fennecs selon le journaliste nigérian Olúwashínà Okeleji de la BBC. Les menaces de grève semblent être temporairement mises de côté.

La Fédération nigériane de football et son président Ibrahim Musa Gusau avaient promis de verser de l’argent à chaque joueur pour chaque match gagné lors de cette CAN. Le montant de ces bonus de victoires est resté confidentiel. Les Super Eagles ont remporté tous leurs matchs avec 12 buts marqué en 4 rencontres, meilleure attaque du tournoi. 

La ministre des Finances du gouvernement fédéral Doris Uzoka-Anite, à l’issu du Conseil des ministres publie un communiqué. « Le gouvernement fédéral et la Banque centrale du Nigeria ont fait en sorte que les joueurs soient payés ». Et d’ajouter selon la presse nigériane: « Les derniers transferts d’argents sont actuellement en cours ».

Selon la ministre des Finances, la conversion de la monnaie locale en dollars a pris du temps et retardait le versement des primes, les joueurs préférant ne pas être payés en nairas.

Privés de Coupe du Monde 2026

Le football nigérian est coutumier de ce genre de crise. Déjà, en novembre dernier, lors des barrages africains pour la Coupe du monde 2026, les joueurs avaient menacé de ne pas jouer contre le Gabon en demi-finale. Et là encore, c’était le gouvernement fédéral qui avait sauvé la mise de la Fédération en novembre dernier. Le Nigeria avait fini par perdre lors de la finale contre la RD Congo aux tirs au but. Résultat de cette crise des primes ? Pas de Coupe du monde 2026 pour cette nation majeure du football africain. 

Cette crise des primes intervient au moment où l’ambiance reste tendu au sein de l’effectif, malgré les succès sur le terrain. En dépit de la large victoire face à de faibles Mozambicains (4-0), les deux étoiles des Super Eagles, Ademola Lookman, auteur d’un but et de deux passes décisives et Victor Osimhen, auteur d’un doublé se sont ostensiblement accrochés. L’attaquant de Galatasaray reprochait à Ademola Lookmann, de lui avoir donné un ballon trop tardivement.

Depuis leur échec en finale de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire face aux Éléphants, cette génération des Super Eagles n’arrive pas à confirmer tout son talent. Le match contre l’Algérie ce 10 janvier sera un révélateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *