Cameroun – Sélectionneur Lions Indomptables : Antonio Conceicao : le come-back ?
Mise en place par le président de la République Paul Biya, la Commission pour la relance du football camerounais est presque à la fin de sa mission concernant le choix du futur sélectionneur des Lions Indomptables.
La Commission mixte chargée d’étudier les candidatures pour le poste de sélectionneur des Lions Indomptables a regagné Yaoundé après avoir eu des discussions en France avec certains techniciens dont les dossiers de candidature avaient retenu l’attention.
Et selon les toutes récentes informations exclusives d’Africa Foot United, deux noms sont actuellement sur la table du ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique.
Déjà évoqués autrefois dans le cadre de cette succession, ils ont l’avantage d’offrir à l’Etat du Cameroun, des garanties de ne pas être influencés par l’actuel président de la Fédération, Samuel Eto’o, dont l’hyper présence a souvent été décriée lors des derniers rendez-vous des Lions Indomptables. Ces deux profils sont Antonio Conceicao et Tom Saintfiet.
Conceicao est un entraîneur bien connu des Camerounais, car c’est lui qui avait été débarqué lorsqu’on avait décidé de nationaliser le poste à la demande de Samuel Eto’o. Le Portugais avait pourtant réussi à hisser les Lions Indomptables jusqu’en demi-finale de la Can organisée au pays, contre toute attente. Alors que l’on commençait déjà à voir les prémices d’une ossature cohérente, et surtout un bilan sportif au-dessus de la moyenne, Samuel Eto’o avait décidé de s’en séparer, malgré la forte indemnisation que cela coûterait au contribuable camerounais.
Aujourd’hui à la recherche d’un entraîneur qui allierait des qualités techniques, managériales et une hostilité certaine à Samuel Eto’o, la piste Antonio Conceicao est, selon nos informations, étudiée dans l’ultime duo à la conquête de l’encadrement technique des Lions Indomptables. Il y a cependant un passif financier à solder avec lui, ce qui pourrait faire basculer la chose vers son concurrent.
Qu’en est-il de Tom Saintfiet ? A l’annonce de la non-reconduction du contrat de Rigobert Song, le nom du Belge de 51 ans avait longtemps été évoqué. Des négociations avaient été engagées, mais la partie camerounaise n’avait jamais réussi à «s’accorder avec elle-même» (…). Toute chose qui avait poussé Tom Saintfiet, après plusieurs deadlines non respectées par le Cameroun, à s’engager avec la sélection des Philippines qui lui tendait la main depuis longtemps. Sauf que le Belge, passionné de l’Afrique et du Cameroun en particulier, a prévu dans son contrat avec les Philippines, une clause de libération en cas d’intérêt d’une grande Nation africaine. C’est donc conformément à cette clause que Tom Saintfiet continue d’être une option crédible pour le Cameroun.
Renard, Cannavarro et Peseiro recalés !
Notons, de source bien introduite, que les profils de Hervé Renard, Fabio Cannavarro et Peseiro ont été rejetés par la Ccommission pour le poste de sélectionneur des Lions Indomptables.
Difficile pour le moment de connaitre les raisons de ces rejets. Mais, lors d’une interview avec la presse la semaine dernière, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a indiqué que le nom du nouvel entraîneur sélectionneur de l’Equipe nationale fanion du Cameroun sera connu «avant la fin de la fenêtre Fifa». Ouverte le 18 mars 2024, cette fenêtre Fifa s’est refermée ce mardi 26 mars 2024.