Emmanuel Macron décore le cacique Raoni en Amazonie, une étape très symbolique
Après la Guyane, Emmanuel Macron est arrivé mardi 26 mars au Brésil. Le président français a été accueilli par le président Lula à Belém, la ville hôte de la prochaine COP. Une première étape symbolique pour marquer l’amitié entre les deux chefs d’État, mais aussi décorer le cacique Raoni de la Légion d’honneur dans un lieu pas comme les autres, l’île de Combú, en pleine forêt amazonienne.
Avec notre envoyée spéciale au Brésil, Valérie Gas
Quand Emmanuel Macron et Lula sont arrivés, la nuit commençait à tomber sur la forêt. Les deux présidents avaient navigué pendant une heure ensemble. Une croisière sur le fleuve et un premier entretien en bras de chemise dans l’air moite de Belém, pour montrer d’emblée leur proximité et leur décontraction, avant d’arriver sur l’île de Combú où les attendait le cacique Raoni, le chef du peuple de l’eau, le défenseur des populations autochtones.
Un homme et un symbole qu’Emmanuel Macron a décoré de la Légion d’honneur : « Au côté de mon ami le président Lula, aujourd’hui, faisant cause commune pour l’Amazonie, qui vous appartient, et qui est ce trésor tout à la fois de biodiversité, mais aussi où tant de peuples autochtones ont bâti leur vie, leurs traditions. Ils sont les dépositaires d’un art de vivre. Je suis heureux que nous puissions en cet instant te célébrer. »
Faire de la protection de l’environnement une ambition commune avec le Brésil
Une cérémonie organisée en pleine forêt amazonienne. Le cadre était en lui-même un message. Le discours de Raoni y a pris encore plus de puissance.
Raoni a appelé Emmanuel Macron et Lula à continuer le combat pour l’environnement contre la déforestation et leur a demandé de soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix. Une première séquence brésilienne pour Emmanuel Macron qui montre l’intention du chef de l’État français : faire de la protection de l’environnement une ambition commune avec le Brésil.